L’agence de notation Moody’s a modifié la perspective de la note de crédit d’Israël de « positive » à « stable ».
La note de crédit elle-même reste inchangée pour l’instant, au niveau A1, mais il s’agit du premier changement négatif significatif de la note de crédit d’Israël.
L’agence de notation a écrit lors de la publication de l’annonce que
« La manière dont le gouvernement israélien tente de mener une réforme à grande échelle sans rechercher un large consensus indique l’affaiblissement de la force des institutions de l’Etat et le déclin de la capacité à anticiper les politiques futures ».
L’agence a également déclaré que « la tension politique et sociale en Israël se poursuit. Si une solution est trouvée sans aggraver ces tensions, les perspectives économiques positives que Moody’s a observées dans le passé demeureront. »
L’annonce a été faite après des entretiens entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Yitzhak Herzog avec les dirigeants de l’entreprise.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Finances Bezalel Smotrich ont réagi à l’abaissement des prévisions de notation de Moody’s de « positif » à « stable ».
Netanyahou et Smotrich ont déclaré que
« L’inquiétude soulevée par les analystes de Moody’s au sujet de la controverse publique et de son effet sur la stabilité politique et économique d’Israël est compréhensible si l’on ne connaît pas la force de la société israélienne. Par nature, les conflits politiques intenses entraînent des protestations et peuvent créer de l’incertitude. Ce sont des risques qui sont pris en compte. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Ce n’est pas Netanyahu qui est sanctionné, mais Israel.