Netanyahou rejette le projet de loi Shas contre les « tenues indécentes » et les Femmes du Mur

Aryeh Deri et Benjamin Netanyahou

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré jeudi après-midi que le projet de loi sur le Mur occidental proposé par le Shas, qui demande notamment l’annulation de la section mixte du lieu saint, ne serait pas mis au programme.

« J’ai entendu les gros titres au sujet du Mur occidental et je voudrais rassurer et clarifier : le statu quo au Mur occidental, qui est précieux pour tout le peuple d’Israël, sera maintenu tel qu’il est aujourd’hui. J’ai également parlé avec mes amis, les chefs des factions, et il est admis par tous que la loi ne sera pas présentée maintenant. Même si elle devait être présentée, elle ne le serait pas avec les clauses imposant des lourdes amendes concernant certains vêtements ou instruments de musique, qui ont été écrites il y a 40 ans, et qui ne sont acceptables pour personne », a déclaré Netanyahou.

« Par conséquent, le Mur restera exactement comme il est aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre.

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, qui préside le Comité ministériel de la législation, a également informé les chefs de la coalition que le projet de loi ne serait pas discuté dimanche.

Le projet de loi, sur lequel le Shas lui-même a fait marche arrière par la suite, voulait interdire les activités du groupe de défense des droits des femmes du Mur, y compris le port de tefillin, et obliger les visiteurs du site à porter des vêtements modestes. Et les contrevenants devaient être passibles d’une peine de six mois de prison ou d’une amende de 10 000 NIS (2 900 $).

Le Likoud aurait été pris par surprise par ce projet de loi, qui a suscité l’indignation des partenaires de la coalition.

Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a déclaré que le Mur occidental était « sacré » pour tous les Juifs et « appartient à tout le peuple d’Israël ». Autrement dit, les rabbins n’ont pas autorité sur tous les citoyens.

« Il n’y a pas besoin de lois pour maintenir le caractère sacré de ce lieu. Le maintien du statu quo est essentiel au maintien de l’unité du peuple », a-t-il déclaré.

Yair Lapid, pour une fois dans son rôle normal dans l’opposition, a publié une condamnation cinglante, affirmant que le gouvernement avait l’intention de « déchirer le peuple d’Israël ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile