Netanyahou rejette la demande américaine d’envoyer les missiles HAWK qui sont stockés en Israël à l’Ukraine

Missiles HAWK

Le chancelier allemand Olaf Scholz a donné mercredi son aval à l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine. Joe Biden a annoncé que les États-Unis vont leur envoyer des chars Abrams. Mais Jérusalem refuse d’envoyer ses missiles.

Selon Axios et Fox News, Israël a rejeté la demande des États-Unis d’envoyer en Ukraine ses missiles antiaériens Homing All the Way Killer (HAWK).

Les missiles, qui sont stockés depuis des années, ont été achetés aux États-Unis dans les années 60. Ils ont été retirés du service en Israël il y a environ 10 ans. Les États-Unis ont mis leur système HAWK hors service en 2002.

Le système HAWK est le prédécesseur du système de défense antimissile Patriot fabriqué par Raytheon Technologies. Selon Axios, Israël possède encore une dizaine de batteries HAWK et des centaines de missiles d’interception. Mais Israël s’est engagé depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine à ne pas fournir de systèmes d’armes à Kiev, une continuité de politique étrangère entre le gouvernement Lapid et le gouvernement Netanyahou.

“La politique de sécurité n’a pas changé. Chaque demande est examinée selon ses mérites. Au-delà de cela, nous ne faisons pas référence à des détails supplémentaires”, a déclaré un porte-parole du ministère israélien de la Défense à Fox News.

Cette demande – et son rejet – est intervenue une semaine après que les États-Unis ont annoncé le transfert de milliers d’obus d’artillerie vers l’Ukraine depuis leur stock dans l’État hébreu.

Tous les Etats-majors et tous les ministères des Affaires étrangères savent pourquoi Israël ne veut pas s’immiscer

Israël refuse d’envoyer une aide militaire létale à l’Ukraine en raison de ses préoccupations sécuritaires vis-à-vis des avancées de l’Iran en Syrie. Pour bombarder tranquillement les installations terroristes, Israël a besoin que la Russie regarde ailleurs.

Jusqu’à présent, la Russie a autorisé l’armée de l’air israélienne à attaquer les positions iraniennes en territoire syrien afin d’empêcher Téhéran de s’implanter solidement à la frontière nord d’Israël. Depuis des années, l’Iran jure de rayer Israël de la carte.

Israël est également préoccupé par le fait que toute action contre Moscou pourrait affecter la sécurité de l’importante communauté juive qui demeure en Russie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile