Netanyahou prend la défense des LGBT

Gay pride

Le Premier ministre israélien désigné, Benjamin Netanyahu, a adressé une rare réprimande à ses alliés de la nouvelle coalition, dimanche, qui ont déclaré qu’ils allaient faire avancer les lois autorisant des personnes et des entreprises à refuser de servir les LGBT si cela heurtait leur foi religieuse, sauf s’il n’existait pas pour eux de solutions alternatives. Le modéré de droite Bibi a promis que son prochain gouvernement ne porterait pas atteinte à leurs droits.

Orit Struck, membre du Sionisme religieux et députée de la Knesset, a déclaré que son parti chercherait à modifier la loi anti-discrimination du pays afin de permettre aux gens d’éviter les actes qui vont à l’encontre de leurs croyances religieuses, notamment la discrimination à l’égard des personnes LGBT dans les hôpitaux.

Struck a déclaré dans une interview accordée dimanche à la radio publique Kan, que 

« Tant qu’il y a suffisamment d’autres médecins pour fournir des soins, les prestataires de soins religieux devraient pouvoir refuser de traiter les patients LGBT ».

Simcha Rotman, un autre membre du parti, a déclaré que les propriétaires d’entreprises privées, comme les exploitants d’hôtels, devraient être autorisés à refuser de servir les LGBT « si cela nuit à leurs sentiments religieux ».

M. Netanyahou a critiqué ces prises de position, et déclaré que les remarques de Struck « sont inacceptables pour moi et pour les membres du Likoud », et que l’accord de coalition « ne permet pas de discriminer les LGBT ou de porter atteinte à leur droit de recevoir des services comme tous les autres citoyens israéliens. »

Alors que la controverse continuait, Netanyahou a ensuite publié une deuxième déclaration enregistrée sur vidéo dans laquelle il dit « rejeter complètement » les remarques de Struck.

« Dans le pays que je dirigerai, il n’y aura aucune situation où une personne, qu’elle soit LGBT, arabe ou ultra-orthodoxe ou toute autre personne, entrera dans un hôtel et ne recevra pas de service, entrera chez un médecin et ne recevra pas de service », a-t-il déclaré.

La polémique de dimanche a incité le président israélien, Isaac Herzog, à exprimer ses propres préoccupations :

« Une situation dans laquelle les citoyens israéliens se sentent menacés en raison de leur identité ou de leur foi porte atteinte aux valeurs démocratiques et morales fondamentales de l’État d’Israël », a déclaré Herzog. « Les déclarations racistes entendues ces derniers jours contre la communauté LGBT et en général contre différents secteurs et publics – m’inquiètent et me dérangent beaucoup. »

Le gouvernement sortant avait pris plusieurs petites mesures controversées pour faire progresser les droits des homosexuels, notamment en annulant l’interdiction des dons de sang par les homosexuels (à cause du Sida), en rationalisant l’accès aux opérations de changement esthétique de sexe, et en prenant clairement position contre la « thérapie de conversion », une pratique scientifiquement discréditée qui consiste à utiliser une thérapie pour « convertir » les personnes LGBT à l’hétérosexualité.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile