Netanyahou lors de la réunion du cabinet : “Heureux de décevoir nos ennemis. Nous resterons une démocratie forte”

Réunion du cabinet Netanyahou

Quelques heures après l’attaque attribuée à Israël en Syrie contre les Gardiens de la révolution, le gouvernement s’est réuni dimanche matin.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré au début de la réunion :

“Nous nous battons sur deux fronts principaux contre nos ennemis. Le front terroriste, et le front iranien. Face au front terroriste, en plus des actions et des lois que nous promouvons contre les terroristes et leur environnement immédiat, nous travaillons également au sein de Mishna Meretz contre l’incitation.”

Ben Gvir nommé à la tête d’une équipe spéciale de contre-terrorisme

Netanyahou a ensuite annoncé la formation d’une équipe spéciale pour lutter contre l’incitation croissante au terrorisme sur les réseaux sociaux :

“Je me suis mis d’accord en fin de semaine avec le ministre Ben Gvir sur la formation d’une équipe spéciale pour lutter contre les instigateurs d’actes meurtriers à notre encontre. Cette équipe sera dirigée par le ministre de la Sécurité nationale. Il recevra des renforts d’enquêteurs, de policiers et d’avocats, et ce en totale coordination avec le ministère de la Justice, et avec la participation de responsables du Shin Bet, des FDI et du Quartier général national du cyberespace. Je souhaite au ministre Ben Gvir, ainsi qu’à tous les membres du gouvernement, de réussir dans cette tâche importante.”

L’Iran dans la ligne de mire

Le Premier ministre a déclaré : “Nos efforts contre le front iranien ne s’arrêtent pas pour une raison simple, c’est que les actes d’agression de l’Iran ne s’arrêtent pas. La semaine dernière, l’Iran a de nouveau attaqué un pétrolier dans le golfe Persique et violé la liberté de navigation internationale. Hier, l’Iran a attaqué une base américaine en Syrie. L’Iran continue d’envoyer des armes mortelles qui tuent des masses de civils innocents loin de ses frontières. L’Iran tente constamment de nuire à l’État d’Israël et à ses citoyens, où qu’ils se trouvent dans différentes parties du monde. Les attaques de l’Iran ne nous desserreront pas les mains”.

Netanyahou a ajouté : “Nous ne permettrons pas à l’Iran d’obtenir des armes nucléaires, et nous ne lui permettrons pas de s’établir à notre frontière nord. Nous faisons tout et ferons tout pour protéger nos citoyens, et nous répondons fermement aux attaques dont nous sommes victimes. Mais je voudrais souligner autre chose : l’Iran essaie de nous nuire non seulement physiquement. Il essaie également de porter atteinte à notre moral national. Il essaie de saper notre cohésion en tant que peuple.”

Le Hezbollah

Concernant les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre Israël, il a déclaré :

“J’ai entendu les mots du Hezbollah, la branche de l’Iran au Liban. J’ai entendu les mots de Nasrallah qui a parlé des manifestations contre le gouvernement et a dit avec satisfaction : Une guerre civile en Israël est proche. Eh bien, je dis à Nasrallah : ne misez pas sur une guerre fratricide. Cela n’arrivera pas. Et cela n’arrivera pas parce que nous sommes vraiment des frères. Cela n’arrivera pas parce que ce que Nasrallah ne comprend pas, c’est que nous vivons dans une démocratie. Dans une démocratie, il y a des différences d’opinions, il y a des arguments, il y a parfois des accords, et quand c’est nécessaire, il y a des décisions. Cela n’arrivera pas et il n’y aura pas de guerre fratricide parce que nous nous souvenons toujours que nous nous sommes battus dos à dos pour protéger notre État et construire notre pays.”

Des propos churchilliens

Le Premier ministre a conclu : “Je suis donc heureux, en cette occasion, de décevoir nos ennemis et aussi de rassurer nos amis : Israël est et restera une démocratie forte et dynamique. Une démocratie indépendante. Mais précisément dans le contexte des attentes de nos ennemis, des attentes de destruction et d’effusion de sang chez eux, nous devons cesser de parler de sang dans les rues, nous devons abaisser la hauteur des flammes, nous devons calmer les esprits. C’est l’appel clair que j’envoie ici, et j’attends de tous les dirigeants publics qu’ils disent ces choses claires. C’est ce que le public israélien attend de nous, et c’est le message clair que nous devons envoyer à nos ennemis.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile