Netanyahou : « Les Iraniens se battent comme des lions tandis que Bennett, Lapid et Gantz se rendent comme des lapins »

Benjamin Netanyahou

Le leader de l’opposition et ancien premier ministre Benjamin Netanyahou accuse le gouvernement israélien d’inaction concernant l’accord sur le nucléaire iranien.

Le leader de l’opposition Benjamin Netanyahou a critiqué lundi le gouvernement pour son « silence » vis-à-vis de l’accord nucléaire avec l’Iran, affirmant que ses actions « mettent en danger l’avenir d’Israël ».

S’exprimant lors d’une réunion de la faction du Likoud, Netanyahou a déclaré que « le gouvernement Bennett-Gantz-Lapid ne montre que faiblesse, faiblesse et encore plus de faiblesse. »

« Ils ont capitulé devant l’administration américaine », a dit Netanyahou, « en acceptant une politique de zéro surprise – ce qui signifie qu’Israël n’agira pas contre le programme nucléaire iranien sans l’avoir coordonné au préalable avec les Américains, qui s’opposeront sans aucun doute à une telle action et pourraient même compromettre les choses en divulguant l’information. »

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz « ne font rien contre le dangereux accord en cours de formation à Vienne. Cela devrait être la priorité du gouvernement en ce moment – s’opposer avec véhémence à cet accord dangereux », a-t-il affirmé.

« L’envoyé russe aux négociations de Vienne, Mikhail Ulyanov, a déclaré cette semaine que ‘les Iraniens ont obtenu plus que ce qu’ils demandaient – ils se battent comme des lions sur chaque mot et chaque virgule’. Et ici ? Personne ne se bat. Les Iraniens se battent comme des lions tandis que Bennett, Lapid et Gantz se rendent comme des lapins », a poursuivi Netanyahou.

En outre, a-t-il ajouté, le silence d’Israël rend plus difficile pour « nos amis aux États-Unis » de s’opposer à l’accord.

« S’ils ne voient pas ou n’entendent pas Israël s’y opposer, pourquoi le feraient-ils ? Pourquoi tenteraient-ils de l’abroger par la suite ? C’est notre objection persistante qui a aidé les États-Unis à sortir de l’accord précédent [JPG ce n’est pas tout à fait exact, car l’objection israélienne a commencé bien avant la présidence Trump, et n’a rien accompli]. Le silence du gouvernement sape la légitimité de toute action israélienne future contre les installations nucléaires de l’Iran », a-t-il déclaré.

« Bennett, Lapid et Gantz devraient se concentrer sur l’Iran, et non sur l’Ukraine, a ajouté Netanyahou, mais ils ne le font pas car « ils ne sont tout simplement pas prêts à affronter même nos alliés. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile