Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset que l’Autorité palestinienne veut détruire Israël « par étapes », selon des fuites de la réunion à huis clos.
« Oslo a été la mère de tous les péchés. La différence entre le Hamas et l’Autorité palestinienne est que le Hamas veut nous détruire ici et maintenant, alors que l’Autorité palestinienne veut le faire par étapes », aurait-il déclaré.
Nous coopérons avec eux [l’Autorité palestinienne] contre le Hamas lorsque cela sert leurs intérêts et le nôtre, mais jusqu’à une certaine limite. Nous avons décidé il y a quelques mois que nous ne voulions pas qu’ils s’effondrent afin que le Hamas ne se soulève pas également en Judée Samarie.
M. Netanyahou a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne considérait pas l’Autorité palestinienne comme une option viable pour gouverner la bande de Gaza après la guerre avec le Hamas, en raison du soutien indirect qu’elle apporte à la terreur par le biais de l’éducation et du versement d’allocations aux terroristes et à leurs familles, et du fait que son dirigeant, Abu Mazen, ait refusé de condamner les massacres du 7 octobre.
Evoquant la poursuite de la campagne contre le Hamas et la possibilité qu’un autre front de combat s’ouvre dans le nord du pays, il a déclaré :
« Nous gagnerons d’abord dans le sud, puis nous nous occuperons du nord. Dans un premier temps, nous éloignerons le Hezbollah au-delà du Litani et plus tard, nous devrons également nous occuper de l’organisation elle-même. Si nous ouvrons deux fronts [en même temps] nous n’obtiendrons de résultats décisifs dans aucun d’eux », a déclaré Netanyahou.
Il a expliqué qu’Israël doit apporter de l’aide à Gaza et que cette décision lui donne également la possibilité de mener une campagne militaire.
« S’il y a un effondrement humanitaire à Gaza, je ne pourrai pas gérer cette campagne », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué l’implication américaine et les tentatives de pression sur certaines directions des combats.
« Nous exerçons également des pressions aux Etats-Unis et dans nos relations avec l’administration par le biais d’interviews aux heures de grande écoute. Là-bas, ce n’est pas comme ici dans les studios, ils vous laissent parler. »
Netanyahou a enfin expliqué que l’État d’Israël sera seul responsable de la sécurité à Gaza au lendemain de la guerre, et de la démilitarisation de la bande de Gaza.
« Les pays du Golfe investiront dans la reconstruction et nous devrons construire une entité qui ne veut pas nous détruire et qui y gérera l’administration civile. Et nous autoriserons tous ceux qui le souhaitent à sortir. Aujourd’hui, le Hamas ne le permet pas.»
Par ailleurs, Netanyahou a rencontré les chefs des conseils de Judée Samarie Yossi Dagan, Israel Gantz et Shai Alon après qu’ils l’aient attendu pendant deux heures devant son bureau à la Knesset. Les trois hommes ont demandé à lui parler du budget destiné aux éléments de sécurité en Judée Samarie et l’ont accompagné jusqu’à sa voiture.