Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou a attaqué aujourd’hui vendredi le Premier ministre sortant Yair Lapid, suite à ses tentatives d’inciter les officiers de l’armée et les maires à la révolte contre le gouvernement entrant.
Ceci, après que Lapid ait appelé les chefs des autorités à ne pas coopérer avec l’autorité gouvernementale dirigée par Avi Maoz, président de la faction Noam.
« J’ai été choisi pour diriger l’État d’Israël et j’ai l’intention de le faire dans le cadre de ma mission et dans l’esprit des principes nationaux et démocratiques sur lesquels j’ai été élevé dans la maison de mon père et qui m’ont guidé toute ma vie.
Je condamne fermement les tentatives de Lapid d’inciter les officiers de l’armée et les maires à la révolte contre le gouvernement élu sous notre direction. Le comportement de Lapid est dangereux et nuit à la démocratie. Les FDI doivent être laissées en dehors de tout débat politique. Il n’est certainement pas permis de pousser à la révolter des officiers supérieurs contre le gouvernement israélien qui a reçu la confiance du peuple. C’est le franchissement d’une ligne rouge », a écrit Netanyahou.
« Même lorsque nous étions dans l’opposition, nous ne nous sommes jamais révoltés contre le gouvernement israélien. Nous ne l’avons même pas fait lorsque le gouvernement sortant a formé un gouvernement avec des représentants des Frères musulmans qui s’opposent à un État juif et démocratique, qui nient les droits des femmes et des personnes LGBT. Et nous ne l’avons pas fait, pas plus que le gouvernement sortant n’a piétiné les normes démocratiques à la Knesset et au gouvernement. C’est pourquoi je demande à l’opposition de se comporter de manière responsable. Nous avons un pays, une armée et un peuple. Nous ne devons pas leur porter préjudice ».
Netanyahou a ajouté :
« De la même manière, je rejette les fausses allégations à notre encontre. Le gouvernement israélien sous ma direction protégera les droits de tous les citoyens israéliens et veillera à agir par garantie mutuelle et responsabilité nationale, comme nous l’avons fait dans tous les gouvernements sous ma direction.
Et un dernier point : celui qui dirige la politique du gouvernement est avant tout le Premier ministre. Je dirigerai le gouvernement d’Israël selon les principes nationaux et démocratiques qui m’ont guidé toute ma vie, et grâce à eux, je m’efforcerai de garantir et d’améliorer la vie de tous les citoyens israéliens – sans exception. »
C’est presque mot à mot ce qu’écrivait Jean-Patrick Grumberg plus tôt sur le sujet.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews