Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié un tweet en fin de journée, dimanche, dans lequel il a évoqué la situation des constructions illégales établies par les Arabes. Son tweet faisait suite à l’accord qu’il a donné pour détruire un avant poste construit illégalement par des pionniers, et pour lequel il a été mis au défit d’en faire autant avec les constructions arabes illégales.
Il a écrit :
« Depuis le début du mois, l’établissement de sécurité a évacué 38 constructions arabes illégales dans les territoires de Judée et de Samarie. La situation dans laquelle les Arabes se dédouanent avec des constructions illégales dans le but d’établir des faits sur le terrain – c’est terminée. »
Avant cela, lors de la réunion du cabinet, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a présenté un document contenant la liste d’une série de bâtiments illégaux construits par des Arabes en Judée et Samarie au cours du mois dernier, et a demandé qu’ils soient également détruits.
Ben Gvir a dit à Netanyahou et au ministre de la Défense Galant :
« Vendredi, vous vous êtes soucié des avant-postes [juifs] parce qu’ils sont contraire à la loi, mais qu’en est-il de Khan Al Ahmar ? »
Netanyahou lui a répondu :
« Nous appliquons la loi de manière équilibrée, aujourd’hui l’administrateur a détruit trois maisons illégales d’Arabes. »
Ben Gvir a rétorqué : « Vraiment pas, c’est même vraiment déséquilibré, voici un échantillon du mois dernier ».
Et le ministre a cité une liste de bâtiments qui ont été construits illégalement le mois dernier un peu partout en la Judée et en Samarie :
- à Sawiya (près de Rahlim),
- à Mohamas (près de Michmesh),
- à El Mu’air (entre Shiloh et Kochav Hashahar),
- à Jit (près de Kedumim) et
- Plusieurs constructions illégales entre les villages d’El Arov et de Beit Omer à la limite de la réserve Teva Gavel El Keren.
Ensuite, Ben Gvir a exigé qu’un jugement égal soit appliqué à ces bâtiments, et qu’ils soient tous détruits – immédiatement.
« La loi est une loi, et c’est la même pour tous. Sous ma surveillance, je n’accepterai pas le racisme contre les Juifs, et comme le ministre de la Défense a choisi de détruire l’avant-poste juif, nous exigeons la destruction des constructions arabes illégales en Judée et Samarie. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Des actes et après on pourra causer.