Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné une série d’interviews à des chaînes d’information américaines, jeudi : ABC News, CNN, Fox News et NPR.
1 A George Stephanopoulos, animateur très à gauche sur ABC News, il a déclaré que les réformes judiciaires prévues par son gouvernement – décrites par les dirigeants de l’opposition comme la « fin de la démocratie israélienne » – ne sont en fait qu’une « correction mineure » apportée à un tribunal activiste.
« C’est idiot mais quand les choses se calmeront, tout le monde le verra », a déclaré M. Netanyahou.
Netanyahou a également déclaré à Stephanopoulos qu’il gardait l’espoir que l’opposition négocierait un compromis sur les éléments restants de la réforme prévue – malgré leur ferme refus de toute négociation jusqu’à présent.
« Maintenant qu’ils voient que nous sommes prêts à agir sans eux – car nous avons la majorité – peut-être pourrons-nous agir avec eux », a déclaré le Premier ministre. « J’espère que les dirigeants de l’opposition feront preuve de responsabilité et qu’ils trouveront un terrain d’entente. Un juste milieu ».
2 Sur CNN, il a expliqué : « Nous n’essayons pas d’affaiblir la Cour suprême, mais de rétablir l’équilibre. Nous voulons une cour indépendante, mais pas une cour toute puissante ». Le Premier ministre n’a pas expliqué ce qu’il ferait si par hasard la Haute cour, dans son activisme politique, décidait d’annuler la loi qui a été votée lundi dernier, et réduit la clause de raisonnabilité, un des outils les plus pervers de la Cour pour s’impliquer dans la politique du pays et déborder de son rôle judiciaire.
3 Lors d’une interview accordée à NPR, le Premier ministre s’est vu demander s’il allait reconduire M. Deri dans ses fonctions de ministre principal, et il a répondu que cela dépendrait de l’annulation ou non par la Cour de la décision de la Knesset. « Si la loi reste en vigueur, je m’attends à ce que cela se produise », a-t-il répondu. Par ailleurs, Netanyahou a ajouté qu’il refusait de renvoyer la conseillère juridique du gouvernement comme sa faction l’a demandé ce mardi, et comme la loi votée le lui permet.
En ce qui concerne le refus des réservistes, le Premier ministre a déclaré qu’il « ne pense pas que cela affecte notre sécurité nationale » et qu’« Israël est très fort », alors que plusieurs déclarations de sa part, de membres de la coalition et de dirigeants de l’armée laissent entendre le contraire.
En ce qui concerne sa relation avec M. Biden, il a déclaré :
« Le président Biden m’a invité à une conversation à la Maison Blanche à l’automne, probablement en septembre ».
Je ne suis pas certain que l’on puisse encore parler de « conversation », concernant le président Biden. Dans sa dernière « conversation » avec le président d’Israël, on le voit en train de lire ses fiches posées sur ses genoux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.