Le Premier ministre s’est exprimé publiquement, mercredi 25 octobre au soir.
Voici ce qu’il a déclaré :
« Citoyens d’Israël,
Nous sommes au milieu d’une campagne pour notre existence. Nous nous sommes fixé deux objectifs pour cette guerre :
- Éliminer le Hamas en détruisant ses capacités militaires et de gouvernement, et
- faire tout notre possible pour ramener nos captifs à la maison. Tous les terroristes du Hamas sont des morts en sursis – en surface, sous terre, à l’extérieur de Gaza.
Avec le ministre de la Défense Gallant, le ministre Benny Gantz, le cabinet de sécurité, le chef d’état-major de Tsahal et les chefs des services de sécurité, nous travaillons jour et nuit pour réaliser les objectifs de la guerre jusqu’à la victoire. Nous le faisons sans considérations politiques. Une seule chose nous préoccupe : sauver le pays et remporter la victoire.
Nous faisons pleuvoir le feu de l’enfer sur le Hamas
Nous avons déjà éliminé des milliers de terroristes – et ce n’est que le début. En même temps, nous nous préparons à une incursion terrestre. Je ne détaillerai pas quand, comment ou combien, ni les considérations globales que nous prenons en compte, dont la plupart sont inconnues du public, et c’est ainsi que cela doit être, afin de mieux préserver la vie de nos soldats.
Je voudrais être clair.
- Le calendrier de l’action des FDI sera déterminé à l’unanimité par le cabinet de guerre, en collaboration avec le chef d’état-major des FDI.
- Avec le cabinet de sécurité, nous travaillons à assurer les conditions optimales pour nos soldats dans les actions à venir.
- Lorsque nous irons à Gaza, dans la continuité des combats, nous demanderons le prix fort aux meurtriers, à ceux qui ont perpétré les horreurs du Hamas-ISIS.
- Je lance à nouveau un appel à la population non combattante de Gaza – évacuez vers le sud de la bande de Gaza.
Citoyens d’Israël, même au milieu de la tempête de la bataille, nous n’oublions pas un instant l’immense douleur de la perte de plus de 1 400 de nos frères et sœurs, qui ont été massacrés de sang-froid et qui sont tombés héroïquement au combat contre les monstres assoiffés de sang qui se sont levés pour nous détruire.
Couper court à leur vie, c’est comme une grêle de flèches sur notre cœur. L’âme de la nation saigne. Le gouvernement déterminera des jours de deuil national pour cette terrible catastrophe.
Dvir Lisha, soldat de la brigade Golani, est tombé le jour de Simchat Torah en défendant les communautés de la zone adjacente à la bande de Gaza. Sa mère, Nava Lisha, a fait son éloge funèbre alors qu’il reposait sur le mont Herzl et a déclaré : ‘De la douleur de cette guerre, nous renaîtrons en tant que nation’. Rien n’est plus juste.
Je m’incline devant toutes les familles qui ont été dévastées. Je sais que leur vie ne sera plus jamais la même. Je leur envoie une étreinte sincère, aimante et consolante de la part de toute la nation.
Les ministres du gouvernement s’efforcent de tendre une main secourable à tous ceux qui en ont besoin
Nous avons évacué plusieurs milliers de civils des communautés de la ligne de confrontation vers des hôtels, des maisons d’hôtes et d’autres lieux, entièrement financés par l’État.
Les ministères du gouvernement sont en train de formuler des plans pour continuer à apporter une assistance étendue à tous les citoyens de l’État, tout comme nous l’avons fait pendant le COVID. Nous ne laisserons personne de côté, et le ministre des Finances s’exprimera bientôt à ce sujet. Nous ferons renaître les communautés et les kibboutzim de leurs cendres et nous reconstruirons les communautés qui ont été attaquées.
Depuis le début de la guerre, nous avons créé 600 nouvelles brigades d’urgence, notamment grâce aux cargaisons d’armes que nous avons fait venir de l’étranger, et nous ajouterons d’autres brigades à cet effort. Nous encourageons les civils et les aidons à s’équiper d’armes personnelles pour se défendre. Nous le faisons de manière contrôlée.
Nous recevons le soutien des leaders mondiaux pour la poursuite de la campagne
Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux comprennent ce que nous leur disons depuis 2014 : Le Hamas est ISIS et ISIS est le Hamas. Je leur dis que notre guerre contre le Hamas est aussi leur guerre. Notre guerre contre le Hamas est un test pour l’ensemble de l’humanité. C’est un combat entre l’axe du mal Iran-Hezbollah-Hamas et les forces de la liberté et du progrès. La lumière vaincra les ténèbres.
Citoyens d’Israël, le 7 octobre est un jour sombre de notre histoire. Nous ferons toute la lumière sur ce qui s’est passé à la frontière sud et dans la zone adjacente à la bande de Gaza. Cet échec fera l’objet d’une enquête approfondie. Tout le monde devra fournir des réponses, moi y compris, mais tout cela ne se fera qu’après la guerre.
En tant que Premier ministre, je suis chargé d’assurer l’avenir du pays, et à l’heure actuelle, il m’incombe de mener l’État d’Israël et le peuple à une victoire écrasante sur nos ennemis. Le moment est venu de s’unir dans un seul but : partir à l’assaut de la victoire.
Avec des forces partagées, avec une foi profonde dans la justice de notre cause et dans l’éternité d’Israël, nous réaliserons la prophétie d’Isaïe 60:18- ‘On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de désolation, ni de destruction dans tes frontières ; mais tu appelleras tes murs Salut, et tes portes Louange’.
Ensemble, nous combattrons et ensemble, nous vaincrons. »
Yoni serait fier de son petit frère.
Vive Israël.
N’oublions pas non plus ces paroles d’Isaïe :
« Oh, mon peuple ! Ceux qui vous guident vous égarent. » (Isaïe 3:12)
« L’héritage Sioniste avait quelque chose de vicié au départ » disait aussi Eliezer Livneh.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/delisraelismeaujudaisme.html
Tous, oui tous ont dit » j ai ma part de responsabilite dans ce desastre » sauf Bibi.
On verra apres !