Netanyahou : “Ici brûle la flamme de la promesse de l’éternité d’Israël sur la terre d’Israël”

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, mardi 30 janvier 2024, dans les institutions Bnei David à Eli - crédits photo : Amos Ben-Gershom (GPO).

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, s’est rendu mardi 30 janvier 2024 dans les institutions Bnei David à Eli, dont 15 diplômés sont tombés pendant la guerre.

Il a rencontré ses compatriotes israéliens endeuillés, Eitan Moreno – le frère d’Itay, Livnat Silverman – la sœur d’Uriel, Asaf Ben Hamo – le frère de Michael, et Yonatan Silverman – le frère d’Ariel, ainsi que les rabbins de la yeshiva, dirigés par le rabbin Eli Sadan.

Netanyahou a également rencontré les étudiants de la yeshiva et du programme préparatoire de Tsahal, où il a récité la prière pour le bien-être des soldats de Tsahal.

Adresse du Premier ministre aux étudiants de Bnei David :

“Merci Rabbi Sadan, vous êtes un grand leader du peuple d’Israël, et cette yeshiva exemplaire est à la gloire du peuple, de l’héritage et des combattants d’Israël.

Nous sommes en pleine guerre entre les fils de la lumière et les fils des ténèbres. Les fils des ténèbres, les monstres du Hamas et leurs partenaires du Hezbollah, et d’autres, pensaient et disaient que nous étions faibles, vulnérables, et comme une toile d’araignée – c’est ainsi qu’ils nous définissaient. Ils ont découvert le sacrifice, l’héroïsme et une grande force, qui reflète la force du caractère d’Israël à travers nos générations.

Cette génération n’est pas en train de décroître, elle est en train de se développer. Non seulement elle grandit, mais elle va de l’avant avec courage et une force d’âme inégalée. C’est ce qui se passe, avec vos amis, avec tous ceux qui quittent cet endroit et avec beaucoup d’autres parmi le peuple d’Israël. Mais cela implique un lourd tribut, le prix des difficultés avec lesquelles la Terre d’Israël est acquise, la perte de nos meilleurs fils et combattants, dont beaucoup proviennent de cette même salle d’étude, qui est déjà privée de combattants étonnants comme Roi Klein, Eliraz Perez, Emmanuel Moreno et d’autres.

Nous venons de nous rendre dans la salle commémorative, leurs photos étaient sur le mur, mais les photos sont dans nos cœurs. Le lourd tribut, ce n’est pas seulement la perte de ces fils splendides, c’est aussi la souffrance des familles. Je connais le prix du deuil, il est trop lourd à porter, mais les familles le portent avec fierté.

Ce que je voudrais dire aux familles, à vous et à tous les citoyens d’Israël : Le testament de ceux qui sont tombés au combat est notre mission. Il est possible de résumer cette mission en deux mots : Victoire totale.

Il ne s’agit pas d’un “autre round”, ni d’un échange de frappes, ni d’une opération – il s’agit d’une victoire totale. Rien de moins. Je m’y engage. Nos combattants s’y engagent, et l’écrasante majorité de la population s’y engage. Nous ne ferons aucun compromis sur quoi que ce soit d’autre que la victoire totale.

J’entends parler de toutes sortes d’accords. Je voudrais que ce soit clair : nous ne conclurons pas cette guerre sans avoir atteint tous ses objectifs. Cela signifie :

  • éliminer le Hamas,
  • rendre tous nos otages et
  • faire en sorte que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël.

Nous ne retirerons pas les FDI de la bande de Gaza et nous ne libérerons pas des milliers de terroristes.

Rien de tout cela ne se produira. Que se passera-t-il ? Une victoire totale.

Cette victoire sera obtenue ‘Non par la force et non par la puissance, mais par mon esprit, dit le Seigneur des armées’. [Zacharie 4:6]. Par l’esprit ; c’est par l’esprit qu’elle sera obtenue.

Bialik nous a demandé de nous rendre à la salle d’étude. Il connaissait bien cette salle. Il se trouvait dans la salle d’étude de la yeshiva Volozhin, la mère des yeshivas lituaniennes, dans laquelle mon grand-père, Rabbi Natan Netanyahou, a étudié, et où Rabbi Abraham Isaac Kook a étudié.

Une profonde amitié est née entre eux.

D’ici jaillit le puits des générations. Ici brûle la flamme, la flamme de la promesse de l’éternité d’Israël sur la terre d’Israël

Mais Volozhin, avec tout ce qu’elle a apporté au monde de la Torah, se trouvait dans la diaspora. Et ici, à Eli, cette salle d’étude est plantée dans le sol de la mère patrie, là où nos ancêtres ont marché, se sont battus, ont planté, ont rêvé et ont construit. Ici – en ce lieu. D’ici jaillit le puits des générations. Ici brûle la flamme, la flamme de la promesse de l’éternité d’Israël sur la terre d’Israël. C’est la grande et noble mission. C’est votre mission, la mission de ceux qui sont tombés et c’est notre mission.

Je salue ceux qui sont tombés. Je vous salue et je vous dis : ‘ensemble, nous nous battrons, et avec l’aide de D-ieu, ensemble nous vaincrons’.”

Quitter la version mobile