Netanyahou : Tsahal maintiendra la sécurité de Gaza après la guerre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontre les maires des villes du sud d’Israël, le 10 novembre 2023. (Kobi Gideon/GPO)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que Tsahal garderait le contrôle de la sécurité de Gaza après la guerre, quelques heures après avoir déclaré à Fox News qu’Israël ne voulait cependant pas réoccuper ou gouverner la bande.

La confirmation du Premier ministre a été donnée lors d’une réunion avec les maires des villes frontalières de Gaza.

« Les forces de Tsahal garderont le contrôle de la bande de Gaza, nous ne la céderons pas aux forces internationales », a déclaré Netanyahou aux maires du sud, selon un communiqué de son porte-parole.

Des responsables américains ont évoqué ces dernières semaines l’idée qu’une sorte de force internationale, éventuellement composée de troupes des alliés arabes voisins, gérerait la sécurité dans la bande de Gaza pendant une période intérimaire jusqu’à ce qu’elle puisse être restituée à un gouvernement palestinien fonctionnel, ce que Washington espère être l’Autorité palestinienne, et que Netanyahou a rejeté, rappelant qu’ils n’ont « même pas dénoncé les crimes du Hamas ».

Cette semaine, Netanyahou a déclaré à ABC News qu’Israël aura « la responsabilité globale de la sécurité » sur la bande de Gaza « pour une période indéterminée » après la fin de la guerre contre le Hamas.

Netanyahu a également promis aux maires que le gouvernement fournirait aux villes frontalières de Gaza une aide économique pour compenser les dommages subis lors du massacre du 7 octobre.

Par ailleurs, les maires ont déclaré à Netanyahou qu’ils souhaitaient une réalité sécuritaire différente une fois la guerre terminée et l’ont exhorté à ne pas accepter un cessez-le-feu jusqu’à ce que le dernier terroriste à Gaza soit tué, selon le communiqué du porte-parole du Premier ministre. Et franchement, qui d’autre que les élus et les citoyens directement concernés ont autorité pour réclamer cela ?

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile