Le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait recevoir ce lundi 29 août un briefing de sécurité du Premier ministre intérimaire Yair Lapid sur l’avancement des négociations sur l’accord nucléaire JCPOA de 2015 avec l’Iran dont Biden a tant besoin pour afficher une réussite à son palmarès déficient, les élections de mi-mandat approchant.
On doit saluer l’initiative du Premier ministre envers Netanyahou, il fait passer le pays avant les divisions partisanes.
Lapid et ses conseillers informeront Bibi des « avancées » réalisées au cours de la semaine écoulée dans les pourparlers entre l’Iran et les puissances mondiales, ainsi que des discussions indirectes entre l’Iran et les États-Unis.
Cela n’empêche pas les deux politiciens de se tenir respectivement responsables du désastre.
Netanyahou :
« Lapid et Gantz se sont endormis pendant leur service de garde ».
Netanyahou a accusé Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz de s’être « endormis pendant leur tour de garde » et d’avoir permis à l’Iran de « finaliser un accord qui met en péril notre avenir », dans une vidéo qu’Israël247.org a diffusé (doublée en français).
Netanyahou a en outre déclaré que Lapid a soutenu l’accord négocié par Obama quand Netanyahou était au pouvoir (c’est exact : un point pour lui).
« Au cours de l’année écoulée, Lapid et Gantz ont complètement abandonné la lutte publique contre l’accord nucléaire iranien », a déclaré Netanyahou.
« Pendant 12 ans, nous avons combattu cet accord avec détermination et avons même amené les États-Unis à s’en retirer [Les Etats-Unis de Trump]. Mais au cours de leur seule année au pouvoir, Lapid et Gantz se sont endormis pendant leur garde et ont permis aux États-Unis et à l’Iran de conclure un accord nucléaire qui met en danger notre avenir.
Ils n’ont rien fait pour faire pression sur l’administration Biden. Ils ne sont pas allés au Congrès, ils ne sont pas allés aux Nations unies », a accusé Netanyahou dans un message vidéo tweeté. [C’est exact]
« Ce n’est qu’après que les États-Unis aient conclu un accord avec l’Iran que Lapid et Gantz se sont souvenus de se réveiller – trop peu, trop tard », a-t-il ajouté.
Netanyahou a promis dans son message :
« Avec ou sans accord, je ferai tout pour empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires. Je ne permettrai jamais à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire », a-t-il souligné.
Lapid a contre-attaqué
En réponse aux accusations de Netanyahou, Lapid a affirmé que tout ce que l’ancien Premier ministre a fait pendant son mandat, ce sont des « conférences de presse et des présentations ».
Ces « conférences de presse et présentations », ni Lapid ni Bennet ne les ont faites, et ces « conférences de presse et des présentations », cela porte un nom : lobbying, relations publiques, informer les citoyens et les membres du Congrès des dangers de l’Accord pour Israël. On se demande ici ce que Lapid aurait voulu que Bibi fasse de plus : tenir un pistolet sur la tempe d’Obama, sans doute..
« Les dommages qu’il a causés pendant son mandat aux deux questions les plus importantes pour Israël – la lutte contre le programme nucléaire iranien et les relations avec les États-Unis – sont graves et profonds et nous travaillons toujours à les réparer », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Ce que dit Lapid est largement déformé. Netanyahou a été confronté à deux présidents américains, Obama et Trump. Avec le premier, s’il a en effet détérioré les relations avec les Etats-Unis, Lapid aurait pu avoir l’honnêteté de dire que c’est un président profondément hostile à Israël que Netanyahou a affronté, et largement neutralisé. Ensuite, lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir, les relations se sont immédiatement réchauffées parce que Donald Trump était un ami d’Israël et un ami des Juifs longtemps avant de devenir président : son père était déjà un grand donateur aux organisations juives de New York. Lapid fait un amalgame qui cache les faits concernant Obama, et est totalement faux concernant Trump. Quant à l’accord sur le nucléaire iranien, il est exact que Netanyahou n’a pas été capable d’empêcher sa signature malgré tous ses efforts.
En référence au briefing de sécurité prévu pour les deux hommes lundi, Lapid a déclaré qu’il avait convoqué l’ancien Premier ministre « afin qu’il ait au moins une idée de ce dont il parle. »
Netanyahou riposte
Netanyahou a posté une photo de lui-même avec les archives nucléaires iraniennes que le Mossad a prises en Iran, exposant le plan iranien au monde entier. Puis il a demandé pourquoi Naftali Bennett, le « ministre des Affaires iraniennes » de Lapid, est actuellement en vacances en Italie dans une zone sans réception de téléphone portable à la veille de la signature.
Quel est l’accord ?
Je ne vais pas vous détailler l’accord : il ne vaut rien, puisque l’Iran est un Etat voyou, un Etat qui sponsorise le terrorisme, et qu’il ne respectera pas ses accords. Seul des sanctions économiques extrêmement dures permettraient de bloquer leur course au nucléaire. Ces « fous de dieu » ne connaissent que la force et la contrainte.
Je vais néanmoins, dans un autre article, vous expliquer les détails de l’accord.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Merci pour cet article qui montre l’incompétence du pouvoir en place, tant aux USA qu’en Israël.
Netanyahou; comme Trump, sont les seuls à pouvoir gérer la menace iranienne.
Certains politiciens méritent la corde pour les pendre…
Parce qu’au delà de l’incompétence, il y a des échéances qui avancent à grands pas…