Le président du Likoud et première personnalité politique du pays, Binyamin Netanyahou, a accusé le député Moshe Gafni de saboter le bloc de droite avec lequel Netanyahou compte former son prochain gouvernement, a rapporté mercredi matin Kan 11 News.
L’ancien Premier ministre répondait aux nouvelles concernant la menace de scission qui pèse sur la faction du Judaïsme unifié de la Torah (UTJ), car les Lituaniens et les Hassidim qui la composent ne sont pas d’accord sur leur avenir commun.
- Lundi, le nouveau président d’Agoudath Israël, Yitzhak Goldknopf (hassidim), s’est rendu au siège du Likoud à Tel Aviv, pour une réunion de présentation avec Netanyahou.
- Mardi, le politicien Moshe Gafni (Lituaniens) y est allé dans le but de calmer les inquiétudes de Netanyahou.
Gafni lui a dit que le conflit au sein de l’UTJ ne portait pas sur la question de savoir qui obtiendrait le plus de sièges (il y a sept mandats réalistes) mais sur l’idéologie. - Goldknopf lui, a dit à Netanyahou qu’il avait été boycotté par Gafni, et qu’ils ne se parlent pas du tout – d’où les inquiétudes de Bibi.
La semaine dernière, le quotidien lituanien Yated Neeman a évoqué pour la première fois la possibilité d’une scission.
Et puis, pour ne rien arranger, le rabbin Shaul Alter, le chef des rebelles au sein de la dynastie Gur (hassidim) était l’invité d’honneur d’une assemblée avec le rabbin Ya’akov Edelstein, considéré comme le chef de la faction lituanienne en Israël.
- Gafni est également entré en guerre contre le leader du Shas, Aryeh Deri, rejetant ses offres d’aider à faire la paix au sein du parti frère haredi.
Il semble que le lituanien soit en train de se déchaîner pour consolider l’électorat haredi qu’il y a quelques années seulement, lui et ses partenaires hassidiques tenaient pour acquis durablement. Ce n’était pas le cas.
La faction lituanienne de l’UTJ perd en ce moment des électeurs dans tous les sens :
- lors des dernières élections, Bezalel Smotrich a siphonné au moins un mandat – avec les encouragements de Netanyahou, que Gafni n’oubliera jamais et ne pardonnera jamais.
- Puis il y a eu le décès du rabbin Chaim Kanievsky, qui a marqué le monde haredi.
- Tandis que certains Haredim deviennent nationalistes-sionistes, d’autres, en particulier les Haredim lituaniens basés à Jérusalem, s’éloignent du système étatique au profit de l’antisioniste Eda Haredit.
Lors de leur rencontre de mardi, Netanyahou a dit à Gafni qu’il était en train de détruire son bloc, et a prévenu que la possibilité que trois partis haredis soient en compétition en novembre entraînerait la perte de milliers de voix – tout comme la scission naissante entre Smotrich et Itamar Ben Gvir.
Gafni a répondu que les autorités halakhiques haredi décideraient de cette question.
Netanyahou sait que Gafni n’est pas un ami, contrairement à Deri.
Si le président du Likoud ne parvient pas à rassembler un gouvernement de coalition viable, l’UTJ, ou ce qu’il en restera, ira vers une large coalition d’alternance dirigée par Benny Gantz et Netanyahou – Gantz étant le premier à occuper le poste de Premier ministre.
Bref, ce chaos est un jour ordinaire, dans la politique israélienne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com