Netanyahou : “Avec ou sans accord, la clé est de repousser le Hezbollah au-delà du Litani”

Le Premier ministre Netanyahou, lors d’une inspection à la frontière libanaise, a déclaré :

“Avec ou sans accord, la clé du retour de nos résidents dans le nord en toute sécurité est de repousser le Hezbollah au-delà du Litani, de frapper toute tentative de réarmement et de répondre vigoureusement à toute action contre nous”.

Netanyahou :

“Je suis ici à la frontière nord. D’ici, on peut voir et entendre la nouvelle réalité : des avions au-dessus de nos têtes et nos combattants héroïques au sol, au-delà de la ligne frontalière, éliminant tout le réseau terroriste souterrain que le Hezbollah avait préparé pour attaquer la Galilée et perpétrer un massacre encore plus grand que celui qui s’est produit à Gaza. Cela ne s’est pas produit.

Nous frappons toutes les régions du Liban.

Je tiens à le dire clairement : avec ou sans accord, la clé du rétablissement du calme et de la sécurité dans le nord, la clé du retour de nos résidents dans le nord en toute sécurité dans leurs foyers, est :

  • tout d’abord – de repousser le Hezbollah au-delà du Litani.
  • Deuxièmement, il faut frapper toute tentative de réarmement.
  • Troisièmement, il faut répondre vigoureusement à toute action menée contre nous.

En d’autres termes, il s’agit d’appliquer la loi [résolution 1701 de l’ONU] et de couper le pipeline du Hezbollah qui passe par l’Iran et la Syrie. C’est à tout cela que nous nous engageons.

Nos héroïques réservistes ont joué un rôle immense dans les réalisations que nous avons accomplies. Ils mettent leur vie entre parenthèses, quittent leur femme et leurs enfants et perdent parfois leur emploi. Ils perdent des amis. Mais je viens de m’asseoir avec eux et j’ai été très impressionné. Il faut voir leur état de préparation et leur esprit combatif. J’ai rencontré des commandants de brigade, de bataillon et de compagnie. L’un d’entre eux m’a dit : ‘Nous avons le privilège de défendre notre pays. Nous sommes en train d’écrire l’histoire’.

Cet esprit de sacrifice et d’héroïsme mérite notre soutien. Ils nous soutiennent tellement et se sacrifient tellement au nom du pays ; le pays doit leur rendre la pareille.

C’est pourquoi j’ai fait venir ici, pour cette visite, le directeur général du cabinet du Premier ministre afin qu’il prépare un plan national du gouvernement pour soutenir les réservistes et en particulier leurs familles. Je tiens à dire que leur sacrifice et leur héroïsme, ainsi que ceux de l’armée régulière, sont les fondements de notre avenir et de notre pays.

Le Premier ministre était accompagné de son chef d’état-major, Tzachi Braverman, de son secrétaire militaire, le général de division Roman Gofman, du directeur du cabinet du Premier ministre et d’un représentant du ministère de la Défense. Roman Gofman, du directeur général du cabinet du Premier ministre, Yossi Shelley, et de son porte-parole, le Dr Omer Dostri.

Quitter la version mobile