Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a mis en garde le chef du Hamas, Saleh al-Arouri, dans son discours d’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet, en réponse à la menace d’une guerre « totale » proférée par al-Arouri.
Le Premier ministre a fait remarquer que M. al-Arouri « sait très bien pourquoi lui et ses amis vivent dans des cachettes ».
« J’ai entendu les remarques du haut responsable du Hamas, M. al-Arouri, depuis sa cachette au Liban. Il sait très bien pourquoi lui et ses amis se cachent », a déclaré M. Netanyahou.
« Le Hamas et les autres mandataires de l’Iran savent très bien que nous lutterons par tous les moyens contre leurs efforts pour semer la terreur – en Judée et en Samarie, à Gaza et partout ailleurs. Quiconque tente de nous nuire – quiconque finance, organise ou envoie des terroristes contre Israël – en paiera le prix fort », a averti le Premier ministre.
« Je voudrais également lancer un appel aux citoyens d’Israël : Nous sommes confrontés à des vagues de terrorisme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce ne sont pas des jours faciles, ce sont des jours difficiles. Nous devons unir nos forces contre le terrorisme, contre la criminalité dans la société arabe, contre les menaces externes et internes que l’Iran organise, dans une large mesure, par l’intermédiaire de ses mandataires. Restez unis et nous serons en mesure de relever ce défi ».
Dans une interview accordée vendredi au média Al Mayadeen, lié au Hezbollah, M. Al-Arouri a affirmé que le cabinet de sécurité israélien avait décidé la semaine d’autoriser les assassinats ciblés de chefs terroristes basés à l’étranger, et a averti que cette décision conduirait à la guerre.
« Les dirigeants du gouvernement d’occupation, avec leurs politiques extrémistes, provoqueront une guerre totale dans la région. Certains membres du cabinet envisagent des actions telles que la prise de contrôle de la mosquée Al-Aqsa [sur le mont du Temple] et sa division, ainsi que des assassinats, sachant que cela conduirait à une guerre régionale », a déclaré M. al-Arouri au média libanais.
Si nous en arrivons à une confrontation totale, Israël connaîtra une défaite sans précédent dans son histoire, et nous en sommes convaincus », a-t-il ajouté, affirmant que le Hamas « se prépare à une guerre totale, et nous discutons étroitement des perspectives de cette guerre avec toutes les parties concernées ».
« Une guerre totale serait une défaite pour Israël », a affirmé M. al-Arouri.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.