Le conflit entre les membres de la coalition a éclaté au grand jour.
Le Premier ministre a profité de la traditionnelle réunion du Jour de Jérusalem pour envoyer un message aux membres de sa coalition, qui ont intensifié ces derniers jours leurs demandes que les accords, entre autres sur le budget, soient respectés, et ont menacé de faire tomber le gouvernement si leurs promesses n’étaient pas suivies par des actes.
La célébration a eu lieu à la yeshiva du centre rabbinique de Jérusalem avec la participation d’hommes politiques de droite, notamment Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir.
« Nous ne pouvons pas avoir de meilleur gouvernement ; un gouvernement national, un gouvernement fort qui se soucie de l’héritage d’Israël, des villes pionnières, du peuple d’Israël et de l’avenir d’Israël. Il est temps d’arrêter de menacer, de boycotter et de grimper aux arbres. Tout le monde doit travailler ensemble et adopter un budget pour le peuple, pour la terre d’Israël et la Torah d’Israël », a déclaré M. Netanyahou.
Le ministre Meir Porush (Ministre des Affaires de Jérusalem et du patrimoine juif, ministre sans portefeuille), a fait référence aux propos du Premier ministre :
« En effet, ce gouvernement est bien meilleur que les gouvernements précédents qui ont servi ici en Israël. Mais l’engagement envers la Torah doit également se traduire par des actes, et pas seulement par des mots. »
Itamar Ben Gvir a également pris la parole et a commencé par dire qu’il appréciait le Premier ministre. Sauf que nous avons besoin d’une réforme législative, de plus de villes pionnières, de l’expulsion des squatters arabes de Khan Al-Ahmar, de conditions plus difficiles pour les terroristes dans les prisons. Ce n’est pas « grimper aux arbres ».
Ben Gvir :
« Le Premier ministre, que j’aime beaucoup, a dit une chose importante dans son discours : ne grimpez pas aux arbres. Monsieur le Premier ministre, les contre-mesures ciblées ne sont pas un arbre, la réforme judiciaire n’est pas un arbre, la construction dans toutes les régions d’Israël n’est pas un arbre, Khan Al Ahmar n’est pas un arbre, et prendre les téléphones des terroristes dans les prisons n’est pas un arbre.
Nous pouvons faire tout cela par nous-mêmes, nous avons un gouvernement de droite, nous ne devons pas nous en priver », a ajouté Ben Gvir.
M. Netanyahou a également des problèmes avec la faction Agudath Israel, qui refuse de voter le budget à moins qu’elle ne reçoive rétroactivement l’argent promis pour les écoles religieuses.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.