Netanyahou à CNN : « Nous reviendrons vers les Palestiniens lorsque le conflit israélo-arabe aura pris fin »

Benjamin Netanyahou

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accordé une interview à CNN, dans laquelle il a répondu en anglais à des questions difficiles – la chaîne de gauche est hostile à Israël – sur la politique israélienne à l’étranger et dans son pays.

Il a déclaré que certaines personnes [il désignait le Secrétaire d’Etat américain de l’administration Biden] s’accrochent à la négociation avec les Arabes, mais il a choisi une autre voie :

« Lorsque le conflit israélo-arabe prendra fin, nous retournerons auprès des Palestiniens et établirons une paix durable avec eux. »

Il a évoqué la réussite des « accords Abraham » conclus à l’initiative du président Trump avec plusieurs pays arabes.

M. Netanyahou a en outre déclaré qu’il souhaitait une « autonomie » pour les Arabes de l’Autorité palestinienne, mais qu’il devait avant-tout assurer la sécurité d’Israël.

Concernant l’Iran, il a déclaré :

« Si des régimes voyous ont l’intention de se doter d’armes nucléaires, vous pouvez signer cent accords avec eux, cela ne servira à rien, » ajoutant qu’Israël « prend des mesures contre certains développements d’armes » en Iran.

M. Netanyahou, comme c’est l’habitude adoptée par Israël depuis de nombreuses années, n’a ni confirmé ni infirmé l’idée selon laquelle Israël était à l’origine des dernières attaques de drones contre l’usine militaire d’Isfahan, en Iran.

Enfin, quand le journaliste a déclaré que Betsalel Smotrich était un « homophobe fasciste », Netanyahou lui a répondu :

« Beaucoup de gens disent beaucoup de choses quand ils ne sont pas au pouvoir. Ils changent quand ils arrivent au pouvoir. »

Le Premier ministre a répété que les réformes judiciaires ne feraient que « renforcer la démocratie », et que les réformes n’avaient rien à voir avec sa tentative d’éviter le tribunal :

« C’est un mensonge. Aucune des réformes dont nous parlons n’a de rapport avec mon cas ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.


Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile