Netanyahou a appelé l’opposition à négocier, Lapid plein de délicatesse, le traite de « menteur »

Premier ministre Benjamin Netanyahou

Après que la Knesset ait adopté en première lecture le projet de « Loi fondamentale de jugement » par une majorité de 63 voix de la coalition au pouvoir, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a répondu aux protestations mardi soir par une déclaration publique appelant l’opposition à venir à la table des négociations.

Il a également déploré qu’aucune partie de l’opposition ne soit prête à le faire.

« Citoyens d’Israël, le temps est venu de parvenir à un accord. J’entends des voix parmi le peuple – celles qui accueillent la réforme et celles qui la craignent. Lorsqu’il y a des désaccords entre nous, nous pouvons et devons parler afin de parvenir à des accords, ou du moins réduire les différences entre nous. Cela dépend de nous.

Il a ajouté qu’il appelait à un dialogue « ici et maintenant, sans conditions préalables » et a exprimé sa profonde consternation devant le fait qu’aucun des opposants à la réforme n’était disposé à le rencontrer.

En réponse, le leader de l’opposition et président de Yesh Atid, Yair Lapid, a tweeté :

« Monsieur Netanyahou, ce n’est pas le moment pour les faux slogans et les manipulations. Au lieu de faire des déclarations aux médias, appelez le président, faites-lui savoir que vous arrêtez tous les processus législatifs et commencez les négociations. »

Lapid a également ajouté que Netanyahou mentait, parce que l’opposition essayait de négocier depuis des semaines [ce n’est pas vrai], le président Herzog et des politiciens américains de premier plan avaient appelé à des pourparlers [et l’opposition a refusé], mais en vain.

« L’ensemble du peuple israélien demande au gouvernement d’empêcher un terrible clivage [Faux : l’ensemble du peuple israélien n’a pas d’opinion unique], d’arrêter la pagaille [quelle hutspa ! Lapid sème la pagaille et la reproche à Netanyahou] et de négocier. Au lieu de cela, ils avancent avec un projet de loi hâtif [Non], irresponsable [Non] et anti-démocratique [Si’ l’on inverse le sens des mots, alors un projet réclamé par la majorité des électeurs est en effet anti-démocratique] qui nuit gravement à l’économie [Quelle veulerie : les opposants à la réforme nuisent à l’économie en retirant leurs capitaux pour faire pression sur la coalition, et Lapid reproche à Netanyahou de nuire à l’économie], et à la sécurité », a écrit Lapid.

Les leaders de la protestation ont également qualifié l’appel de Netanyahou de stratagème pour nuire à la protestation. « Les négociations sont impossibles sans le retrait du projet de loi et l’arrêt complet de toutes les procédures anti-démocratiques à la Knesset [D’accord pour arrêter les procédures anti-démocratiques à la Knesset : lesquelles au fait ? La commission de discussion de la réforme est tout ce qu’il y a de plus démocratique : les opposants ont été invités, ils l’ont boycottée]« , ont-ils déclaré.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org


Quitter la version mobile