Ne comprenant toujours rien, l’Arabie saoudite veut une “solution” à deux États pour normaliser ses rapports avec Israël

ONU

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré, lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, que la question clé de la normalisation des relations avec Israël était liée à la création d’un État palestinien.

L’Arabie saoudite, l’Union européenne, la Ligue arabe, l’Égypte et la Jordanie ont tenu une réunion spéciale lundi pour tenter de relancer le processus de paix que l’Autorité palestinienne a rompu, et de faire avancer l’idée que deux États serait la solution.

Il est étonnant qu’autant de diplomates ne soient pas capables de comprendre la problématique, et encore moins de parvenir à des propositions plus créatives et plus réalistes que cette hypothèse bancale. Les ministres de ces pays ont assisté à la réunion, mais en l’absence de représentants d’Israël et des Arabes, car ils savent que les habitants arabes ne voient pas d’un bon œil l’existence d’Israël à côté d’un Etat pour eux : ils veulent sa destruction pure et simple.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a ensuite déclaré :

“Aujourd’hui, nous avons discuté de la manière de placer la solution des deux États au premier plan, car nous assistons actuellement à une escalade continue dans les territoires occupés et nous prévoyons que les gens commenceront à perdre espoir dans la solution des deux États. Nous voulons redonner de l’espoir et débattre de la manière de maintenir le cap vers cette solution, et de la manière dont le peuple palestinien peut obtenir de réels avantages à la fin du processus, et faire en sorte que nous soyons à la hauteur des attentes pour une paix juste au Moyen-Orient”, a-t-il déclaré à la télévision saoudienne.

Lundi, le journal saoudien a également rapporté que l’Arabie saoudite avait demandé aux Américains de geler tout contact en vue de parvenir à un accord avec Israël, après que les responsables israéliens se sont opposés à tout geste ou mesure visant à alléger la libres circulation des Arabes, car c’est la porte ouverte à plus de terrorisme.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile