Le Premier ministre Naftali Bennett s’est entretenu samedi soir 13 novembre 2021 avec la famille de Natali et Mordy Oknin, qui sont actuellement détenus en Turquie.
Le Premier ministre a déclaré qu’il soutenait les membres de la famille, et les a informés des efforts déployés pour le retour du couple. Il a rappelé ce que les sources officielles ont déjà indiqué, à savoir que le couple ne travaille pour le compte d’aucune agence israélienne.
De son côté, le ministre de l’Egalité sociale a déclaré :
« Le ministre des Affaires étrangères nous a demandé d’être prudents avec les déclarations sur la question, afin de ne pas échauffer l’atmosphère et créer des dommages et de l’angoisse pour les personnes qui sont là-bas en ce moment.
Bon, d’un autre côté, il est difficile d’imaginer que le Premier ministre dise le contraire, et déclare face au monde, et surtout face à la Turquie dont les relations avec Israël sont loin d’être au beau fixe, que le couple sont effectivement des espions qui faisaient du repérage autour de ce palais présidentiel.
Non pas que l’espionnage n’existe pas – il existe et dans tous les pays (quoi, vous doutez que les Russes, les Turcs, les Américains, les Allemands, les Français aient des espions basés en Israël, et réciproquement ?), mais la tradition diplomatique est de faire comme s’ils n’existaient pas. J’ignore pourquoi, tout comme les intéressés.
Le Premier ministre Bennett a déclaré que les échelons les plus élevés d’Israël – dirigés par le ministère des Affaires étrangères – se sont occupés de cette question tout au long du week-end et continueront à le faire sans relâche, afin de la résoudre le plus rapidement possible.
Le Dr. Hai Eitan Cohen Yinroček, expert en Turquie du Centre Dayan a déclaré :
« Selon les médias turcs, ils [le couple israélien] ont pris les photos depuis la tour d’observation qui était prévue pour cela. Il y a un couple de touristes innocents ici, et les Turcs le savent, mais ils veulent profiter de cette opportunité. Ils voient ça comme la suite de l’affaire du Mossad d’il y a un mois. »
Gal Galatz
Reuven Dayan, un membre de la famille de Natalie Oknin a déclaré ce dimanche matin :
« A mon avis, ce n’est pas une question juridique, nous avons besoin d’un miracle. »
Arutz 7
Espions ou touristes, nous souhaitons à ce couple de retrouver le plus rapidement la liberté. Et que les personnes qui manquent de recul et affirment qu’Israël est une dictature à cause des restrictions vaccinales prennent le temps de se poser, ils ont là un réel exemple de dictature : l’interdiction de prendre en photo un palais présidentiel et la sanction immédiate.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org