Naftali Bennett a une journée chargée à Bahreïn

Le Premier ministre israélien est arrivé à Manama lundi soir. Il a été reçu avec une garde d’honneur par le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Industrie, le chef du protocole, l’ambassadeur d’Israël à Bahreïn et d’autres hauts fonctionnaires.

Il s’agit de la première visite d’un premier ministre israélien à Bahreïn.

Au cours de sa visite, Bennett rencontrera le roi Hamad bin Issa al-Khalifa, ainsi que l’héritier présomptif et Premier ministre Salman bin Hamed al-Khalifa. La réunion sera consacrée à l’approfondissement des relations entre les deux pays, à la coopération économique et technologique.

“En cette période de turbulences, il est important que la coopération et la bonne volonté règnent dans notre région”, a déclaré M. Bennett avant le vol.

La communauté juive de Bahreïn compte environ 50 personnes. Israël et Bahreïn considèrent tous deux l’Iran comme un ennemi. Téhéran représente une menace constante pour la stabilité de Bahreïn car il soutient les groupes d’opposition dans le pays.

Dans une interview accordée à un journal local, Al-Ayyam, M. Bennett a déclaré :

“Revenir sur l’accord nucléaire serait une erreur stratégique. Pourquoi ne pas travailler ensemble ?”

“Israël et Bahreïn sont confrontés à de graves problèmes provenant de la même source, la République islamique d’Iran. L’Iran compromet la stabilité de toute la région. Nous combattons l’Iran et ses affiliés dans la région jour et nuit, et nous apporterons notre amitié dans tout ce qui concerne le renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité.”

Bennett a précisé qu’un retour des États-Unis à l’accord nucléaire avec l’Iran serait une “erreur stratégique”. “Cet accord permettra à l’Iran de maintenir ses capacités nucléaires et d’allouer des centaines de milliards de dollars au système terroriste qu’il exploite dans la région.”

Une information publiée ce matin mardi 15 février cite le Premier ministre expliquant :

“Nous sommes confrontés à une menace commune. Israël est un pays fort en qui on peut avoir confiance. Pourquoi ne travaillerions-nous pas ensemble ?. L’Iran soutient des organisations terroristes qui opèrent dans notre région et dans la vôtre. Nous combattons l’Iran et ses armes jour et nuit et nous aiderons nos amis à le faire pour maintenir la sécurité dans la région.”

Bennett a confirmer vouloir renforcer la coopération économique avec Bahreïn et augmenter de manière significative les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Premier ministre a souligné qu’il souhaite que la paix entre les pays soit une “paix très chaleureuse”.

La visite de Bennett dans le royaume intervient après la visite du ministre de la Défense Bnei Gantz à Manama, la capitale du Royaume, il y a deux semaines, et la signature d’un accord de coopération en matière de sécurité. En outre, le ministre des Affaires étrangères Lapid s’est rendu à Bahreïn il y a quelques mois et a inauguré l’ambassade d’Israël dans le pays.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile