Le Premier ministre israélien Bennett vient de répondre à un question d’Amochai Stein, correspondant de la Société de radiodiffusion publique israélienne, qui lui demandait quelle était sa position sur l’ouverture potentielle d’un consulat américain à Jérusalem.
Voici la réponse conjointe du Premier ministre Bennet et de Yair Lapid :
« Nous nous opposons à l’ouverture d’un consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem, c’est uniquement la capitale de l’État d’Israël ».
« Jérusalem est la capitale de l’État d’Israël uniquement », a donc déclaré @NaftaliBennett aux journalistes, réitérant son opposition à toute réouverture du consulat américain pour les Palestiniens dans la ville.
Washington avait espéré disposer d’une plus grande marge de manœuvre de la part du dirigeant israélien sur cette question après que Bennett ait obtenu le vote du budget, et avait repoussé le sujet afin de ne pas faire prendre à Bennet le risque qu’il soit mis en minorité.
Le gouvernement Bennet se dirige-t-il sur la voie d’une confrontation avec l’administration Biden ?
Bennett et Lapid ont été tous deux très clair dans la réponse à la presse, ce samedi soir.
Lapid a ajouté qu’il ne voyait aucun inconvénient au fait que les Américains ouvrent ce consulat à Ramallah.
Prononcer les mots « Nous nous opposons à l’ouverture du consulat américain » est très facile, pour des politiciens habitués à parler à tort et à travers et à ne subir aucune conséquence lorsqu’ils mentent. Maintenant, ils doivent mettre en œuvre le droit d’Israël d’interdire cette ouverture, sans paroles doucereuses ni excuses.
Israël est une nation souveraine avec le droit à l’autodétermination comme tout autre pays.