Voici des extraits de la déclaration du Premier ministre Naftali Bennett dimanche soir 19 décembre 2021 :
« Il y a trois semaines, j’ai averti les citoyens d’Israël qu’une nouvelle vague arrivait, la vague Omicron.
Un jour plus tard, le Cabinet Corona s’est réuni et nous avons décidé – une première dans le monde – d’interdire l’entrée en Israël aux ressortissants étrangers. C’était une décision importante et courageuse qui nous a permis de gagner un temps précieux. Cependant, tout le monde ne l’a pas compris en temps réel. Certains pensaient que nous exagérions. D’autres ont dit : « Il est hystérique ». Mais je remercie les membres du gouvernement qui ont compris qu’il était nécessaire – avant tout – de gagner du temps et d’éloigner le plus possible la variante des frontières d’Israël.
Mesdames et Messieurs, le temps que nous avons acheté est en train de nous échapper. L’Omicron est déjà dans le pays, de la Knesset aux jardins d’enfants, et il se répand rapidement. Les chiffres ne sont pas encore élevés mais il s’agit d’une variante très contagieuse qui double tous les deux ou trois jours, comme nous le constatons dans le monde entier. On peut dire que la cinquième vague a commencé.
Je ne dis pas cela pour choquer et provoquer la panique. Nous avons dépassé ce stade. Nous avons tous l’expérience des quatre vagues précédentes. J’identifie aussi une certaine fatigue dans l’opinion publique, c’est compréhensible et naturel. C’est pour cette raison que nous devons agir rationnellement et calmement, et faire ce qui est juste. Notre objectif est de surmonter cette vague tout en poursuivant l’activité économique et l’éducation autant que possible. Le moyen est de retarder autant que possible la vitesse de propagation et d’utiliser le temps que nous gagnons pour vacciner les enfants d’Israël le plus rapidement possible.
Ici, en matière de vaccination des enfants, Israël n’est pas le premier du monde, ce qui est inhabituel. Aux États-Unis, plus de cinq millions d’enfants ont été vaccinés et ils n’ont pas d’effets secondaires significatifs. Nous pouvons apprendre de leur expérience.
Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase. Nous publierons bientôt des directives. En attendant, je vous demande à tous de faire preuve de bon sens.
- Tout d’abord, maintenez une distance sociale autant que possible. Ne vous rassemblez pas si vous n’y êtes pas obligés.
- Deuxièmement, les masques, comme c’est simple et efficace. Je sais que nous avons tous été moins stricts ici dans la période du Delta parce que tout allait bien, mais maintenant nous devons les mettre à nouveau.
- Troisièmement, j’ai une requête à adresser aux chefs d’entreprise et aux PDG, qu’ils soient dans le secteur de la haute technologie ou non, qui peuvent permettre à leurs employés de travailler à domicile sans effets néfastes – faites-le, dès demain.
Nous traversons une étape, qui ne durera pas éternellement. Toutefois, c’est le moment de passer au travail à domicile dans le secteur privé si vous le pouvez. Dans le secteur public, nous allons passer à un format réduit qui permettra de travailler davantage à domicile. Cela se fera dans les prochains jours. - Quatrièmement, nous prenons très au sérieux les vaccins pour les enfants.
Je veux dire quelque chose ici.
Ecoutez, dans les villes qui se situent à un niveau socio-économique élevé, comme Ramat Hasharon et Modi’in-Maccabim/Reut, nous constatons que plus de 30% des enfants ont été vaccinés ; c’est un excellent début. Mais dans des endroits comme Netivot, Tibériade et de nombreuses communautés arabes, nous voyons 2%, 3% et même moins. Ca me perturbe beaucoup.
Nous sommes heureux d’avoir le privilège de vivre dans un État qui s’occupe de tout le monde et nous – le gouvernement d’Israël – veillons à ce que les vaccins soient accessibles. Nous achetons des vaccins comme nous le pouvons, mais en fin de compte, c’est vous, les parents, qui êtes responsables.
Citoyens d’Israël, s’il y a trois semaines des jumelles étaient nécessaires pour voir la vague venir de loin, maintenant elle est déjà là. À mon avis, dans trois ou quatre semaines, peut-être plus tôt, nous verrons un bond de la morbidité qui ne laissera aucune place au doute. En tant que gouvernement, nous nous préparons dans tous les domaines.
Nous avons surmonté la vague Delta de manière excellente et nous avons réussi grâce à la combinaison d’une bonne et étroite gestion du gouvernement et de votre comportement responsable en tant que citoyens ; vous êtes allés vous faire vacciner en grand nombre.
Nous gérerons l’Omicron avec dévouement et professionnalisme, mais vous, citoyens, devez faire preuve d’un niveau de responsabilité tout aussi élevé, non seulement pour vous-mêmes, mais surtout pour les enfants. Si nous agissons de manière responsable, avec l’aide de G-ds, nous surmonterons cette vague en toute sécurité. »
Conclusion
Hystérique ou raisonnable ? A vous de décider. Une chose est sûre : les Israéliens, premiers au monde à se faire vacciner, premiers au monde à être le plus vaccinés, n’ont pas subi le lavage de cerveau, ne se sont pas comportés comme des moutons, comme les antivax les accusaient. Les Israéliens ont été les premiers et les plus vaccinés et ce ne sont pas des provax mais des gens logiques. La preuve : ils sont réticents à faire vacciner leurs enfants.
Les Israéliens réfléchissent, évaluent le pour et le contre, et prennent des décisions éduquées.
Les enfants ne meurent pas du coronavirus, et ils sont à peine malades. Certes, s’ils l’attrapent, ils vont le transmettre aux autres – qui sont vaccinés, et aux non-vaccinés. Les non-vaccinés, on s’en fiche totalement : leur évaluation du risque leur appartient et je le respecte, mais leur prise de risque ne peut moralement pas compter sur la vaccination des autres au point qu’ils exigent que tout le monde se fasse vacciner pour être protégés. Et les parents vaccinés, qui risquent donc d’être modérément malades, préfèrent prendre ce risque que de vacciner leurs enfants. C’est leur droit.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org