Au milieu de la guerre, les Israéliens se rendent aux urnes, ce mardi 27 février, pour les élections municipales et locales. Plus de 11 000 bureaux de vote ont été ouverts dans 242 municipalités. Le vote des soldats et réservistes de Tsahal a commencé il y a une semaine.
Plus de sept millions d’électeurs Israéliens pourront participer aux élections municipales qui se tiendront mardi dans tout le pays, à l’exception des localités évacuées pendant la guerre.
La plupart des bureaux de vote ouvriront à 7h00 et fermeront à 22h00. Dans les petites villes comptant 350 électeurs ou moins, et les bureaux de vote spéciaux (hôpitaux, logements protégés, maisons de retraite et prisons), les bureaux de vote fermeront à 20h00.
- 24 910 candidats, répartis sur 3 705 listes sont en lice aux élections municipales.
- 801 candidats sont en lice pour le poste de chef d’une autorité locale, dont 83 sont des femmes
- 474 sont des candidats qui n’ont jamais été candidats à la mairie ou à la tête d’une autorité locale.
Dans les villes où aucun candidat n’obtient plus de 40% des voix, un second tour aura lieu dimanche 10 mars.
Le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel s’est exprimé au début de la journée des élections municipales de 2024 au siège des élections, dans le parc des expositions.
« Les élections d’aujourd’hui dans 242 autorités locales sont l’occasion pour les habitants d’influencer et de façonner leur vie quotidienne. Lancer un petit mot dans l’urne a un grand impact. J’appelle tout le monde à profiter de ce jour chômé* et à aller voter. »
A Tel Aviv, et dans plusieurs villes, une liste française fait campagne dans sa langue natale : ils ne receuillerons pas beaucoup de vote de personnes ne lisant pas la langue de Voltaire.
* Héritage socialiste ? Alors qu’aller voter prend peu de temps en raison de la proximité des bureaux de vote et de la petite taille du pays, toute la journée est chômée en Israël, une situation illogique.