Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a déclaré jeudi en marge du 13e sommet économique international « Russie – monde islamique : Kazan Summit 2022 » que Moscou s’attend à ce qu’Israël adopte une position plus équilibrée et objective sur la question de l’Ukraine.
Il a déclaré à l’agence TASS :
« Nous attendons de nos partenaires israéliens qu’ils adoptent une position plus équilibrée et plus objective concernant les développements en Ukraine. »
Le sommet « Russie – monde islamique » est la principale plateforme de coopération économique entre la Fédération de Russie et les pays du monde islamique. Il vise à renforcer les liens commerciaux, économiques, scientifiques, techniques, sociaux et culturels entre la Russie et les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
L’OCI dispose de délégations permanentes auprès des Nations unies et de l’Union européenne, et aujourd’hui, elle est le seul grand groupe international prêt à faire des affaires avec la Russie de Vladimir Poutine.
Le sommet de Kazan de 2021 a rassemblé 4 735 délégués de 64 pays et 41 régions de Russie et a présenté l’exposition internationale de l’industrie halal « Russia Halal Expo. »
C’est donc l’endroit parfait pour qu’un fonctionnaire de second rang délivre un avertissement du régime autoritaire à Israël :
« Bien sûr, nous avons été un peu déçus par de telles déclarations anti-russes de la part d’un certain nombre de responsables en Israël, car cela ne correspond pas à la nature des relations traditionnellement amicales que nous avons construites pendant 30 ans, depuis la fin des années 1980. »
Le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a souligné que le « mécanisme de fin de conflit » entre la Russie et Israël en Syrie continue de fonctionner.
« Tout fonctionne, bien sûr », a-t-il déclaré. « Les contacts ont lieu au niveau politique également, au plus haut niveau, et il y a des entretiens téléphoniques et au niveau des ministères des Affaires étrangères. »
Mercredi, les Russes ont cité inquiets le fait que l’Ukraine soit devenue le premier bénéficiaire de l’aide militaire américaine, dépassant l’Égypte et Israël. Israël était auparavant le premier bénéficiaire de l’aide militaire américaine, avec près de 3,3 milliards de dollars par an, suivi de l’Égypte avec 1,3 milliard de dollars et de la Jordanie avec 500 millions de dollars. Aujourd’hui, l’administration Biden a demandé au Congrès d’approuver d’un seul coup un programme d’aide de 32 milliards de dollars, et le Congrès a fait passer le montant à 40 milliards de dollars, dont 20 milliards à des achats militaires.
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a appelé « les sponsors du régime de Kiev à cesser de promouvoir les effusions de sang et à réfléchir aux conséquences de leurs actions », autrement dit, à déposer les armes et se rendre.
Qu’on aime ou pas le gouvernement Bennet, reconnaissons que la ligne de navigation, entre l’obligation humanitaire envers les Ukrainiens, et le maintien des bons rapports avec la Russie, est très étroite et que la neutralité est difficile à maintenir lorsqu’on est, contrairement à la Suisse par exemple, impliqué avec un des deux pays.
- Israël n’a pas soutenu la condamnation de la Russie par le Conseil de sécurité de l’ONU, mais
- Il a soutenu deux résolutions de condamnation à l’Assemblée générale, ainsi que l’appel à la radiation de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
- Le Premier ministre Naftali Bennett fait preuve de retenue dans ses déclarations, tentant de préserver les relations d’Israël avec la Russie, mais
- Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid s’est montré sévèrement critique.
- Tous deux ont récemment haussé le ton contre la Russie.
Sur le terrain, Israël a envoyé en Ukraine un hôpital de campagne complet, avec personnel et équipement, qui fonctionnera pendant au moins six semaines. Israël a également envoyé six générateurs pour un hôpital de Lvov, dix ambulances et 100 tonnes d’aide humanitaire. Il a refusé d’envoyer le dôme de fer, alors qu’il sauverait de nombreuses vies, et cette décision a certainement été très difficile pour le gouvernement.
En outre, malgré l’opposition de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, le gouvernement Bennett a absorbé 24 000 réfugiés ukrainiens, dont les deux tiers ne sont pas juifs.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://worldisraelnews.com
Pourquoi des vétérans israéliens sont partis combattre en Ukraine avec des Nazis ?
Quels nazis ?