Selon la commission, les personnalités ayant reçu ces lettres d’avertissement “sont susceptibles d’être négativement affectées par le travail ou par les conclusions de l’enquête”.
La commission d’État chargée de l’enquête consacrée au mouvement de foule meurtrier qui avait eu lieu en 2021 sur le mont Meron a envoyé mardi des courriers à d’anciens et actuels officiels, leur signalant que le panel pouvait les considérer comme partiellement responsables de ce qui avait été la pire catastrophe civile de toute l’Histoire d’Israël.
Parmi les destinataires de ces lettres, le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu, qui était Premier ministre au mois de mai 2021 quand 44 personnes avaient été tuées dans un mouvement de foule survenu dans le cadre d’un pèlerinage religieux organisé dans le nord d’Israël à l’occasion de la fête de Lag BaOmer.
Le commissaire de la police israélienne, Kobi Shabtai, le député du Likud Amir Ohana – qui était ministre de la Sécurité intérieure à l’époque – et le commandant de la police pour le nord du pays, Shimon Lavi (il a démissionné le mois dernier) ont également reçu des missives, selon des informations parues dans les médias israéliens.
« Notre point de vue est que ceux qui occupent des postes à haute responsabilité, ceux dont l’autorité est large et significative, doivent assumer leurs responsabilités conformément à leurs rôles respectifs », a fait savoir le panel chargé de l’enquête sur la catastrophe.
Il a ajouté que les personnalités ayant reçu ces lettres d’avertissement « sont susceptibles d’être négativement affectées par le travail ou par les conclusions de l’enquête ».
Si ces missives désignent les personnalités qui, selon le panel, pourraient devoir assumer la responsabilité de ces morts, elles ont été écrites avant la rédaction d’un rapport final qui ne sera publié qu’une fois que les destinataires de ces courriers d’avertissement auront eu la chance de plaider leur cause devant la commission.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Timesofisrael