La première bougie de Hanoucca a été allumée hier en Israël et l’organisation d’ambulances Magen David Adom (MDA) a publié des règles pour célébrer Hanoucca sans incidents.
- Les bougies ne peuvent désormais être allumées que dans des porte-bougies à huit bougies spécialement conçus, stables et sûrs. Hanoucca doit être posée sur une surface stable et ignifuge, sans nappe, papier ou tissu à proximité.
- Il est interdit de se promener avec une chanukia avec des bougies allumées.
- Les hanoukkias ne doivent pas être laissées au vent, qui pourrait renverser les bougies et provoquer un incendie. Ne laissez pas non plus de substances inflammables que le vent pourrait renverser sur les bougies.
- si vous avez des animaux, surtout des chats, veillez à ce qu’ils ne puissent pas renverser pas les bougies.
- Les enfants ne peuvent allumer de bougies qu’en présence d’adultes, et les briquets et allumettes ne doivent pas être laissés à la portée des jeunes enfants.
- Il est interdit de laisser une Hanoucca allumée sans surveillance.
- Si des vêtements prennent feu, mettez la personne sur le sol, éteignez le feu avec une couverture et appelez une ambulance.
Pour éviter les brûlures lors de la préparation des soufganiyot traditionnelles de Hanoucca, il faut s’abstenir de chauffer les beignets au four à micro-ondes, car la confiture, leur garniture, se réchauffe rapidement et « tire » dans différentes directions.
MDA rappelle aussi que la pâte des soufganiyot peut être fatale pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de gorge – ils peuvent s’étouffer. « Les soufganiyot doivent être coupées en petits morceaux ».
Si une personne s’est étouffée, faites là tousser vigoureusement si elle est capable de parler. Si elle est incapable de parler et de tousser, appelez immédiatement une ambulance au 101 et suivez les instructions de MDA.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.