Ministre Levin : « La discussion qui a lieu aujourd’hui porte pour ainsi dire sur l’annulation des résultats des élections »

Esther Hayut et les juges de la Haute Cour. Archives (Photo : Haim Goldberg)

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, a déclaré que « l’audience qui a lieu aujourd’hui à la Cour suprême est en fait une audience sur l’annulation des résultats des élections. Rien ne pourra cacher cette simple vérité ».

Le ministre Levin a également ajouté :

« Le report de l’application de la loi sur la clause de raisonnabilité signifie qu’un fonctionnaire pourra s’arroger des pouvoirs qui ne lui ont jamais été conférés, et discuter de la possibilité de destituer un Premier ministre, et tout cela au mépris du résultats des élections. Les pétitionnaires cherchent en fait à déposer le Premier ministre Netanyahou, afin de mettre fin au pouvoir de la droite. Ils ont échoué dans les urnes, et ils veulent maintenant annuler les résultats des élections.

Le résultat est qu’Israël n’aura plus de démocratie, mais le règne de personnes qui se placent au-dessus du peuple. au-dessus de la décision de l’électeur dans les urnes.

Enfin, il a conclu que « la Cour cherche à nouveau à interférer avec un manque total de légitimité dans la loi fondamentale. Elle se place une fois de plus au-dessus du gouvernement, de la Knesset, du peuple et de la loi. Ce n’est pas de la démocratie »

Il est bien qu’il s’en rende compte maintenant, mais c’est trop tard.

Ran Baratz, ancien chef de la diplomatie publique au sein du cabinet du Premier ministre et fondateur de MIDA, un magazine conservateur en ligne, affirme que la Cour est en train de remporter la manche.

Dans Makor Rishon du 12 septembre, il déclarait :

« Le mois prochain, le tribunal va supprimer – de manière totalement illégale – toute limitation encore existante, même si ce n’est qu’en apparence. Le prochain texte sur la citoyenneté approuvé par le ministère de l’Education devrait s’intituler : ‘[nous sommes passés] de citoyen à sujet’.

Toute nomination politique, toute action politique, toute action gouvernementale, tout est soumis à un contrôle judiciaire. C’est ridicule parce qu’ils supplantent les pouvoirs parlementaires gouvernementaux. Il n’y a plus trois pouvoirs. Il n’y a qu’un seul pouvoir judiciaire. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile