Matan Kahana a décrit ses plans visant à convertir au judaïsme 500 000 Israéliens d’origine juive comme “une responsabilité nationale du secteur sioniste religieux”.
S’exprimant lors de la troisième conférence nationale de Bnei Akiva sur l’Education, qui s’est tenue dimanche à Jérusalem, le ministre des Affaires religieuses Matan Kahana (Yamina) a insisté sur le fait que son parti restait “la maison du sionisme religieux.”
“Le parti Yamina est la maison du sionisme religieux et nous nous préoccupons des intérêts du secteur, et nous représentons ses valeurs”, a-t-il déclaré.
“Je comprends la colère suscitée par les processus que nous menons, mais je crois que nous avons agi correctement et aussi, que ce que nous faisons mérite d’être largement soutenu.”
Kahana a ajouté que
“le Premier ministre Naftali Bennett pense de la même manière que moi – nous représentons le public sioniste religieux, et profitons au secteur.”
Kahana a ainsi détaillé son projet :
“Mes plans de réforme des processus de l’État pour les conversions au judaïsme ne sont pas encore finalisés, mais je peux vous dire que les plus grands rabbins sionistes religieux les soutiennent. C’est une question fondamentale pour nous – en tant que sionistes religieux, nous avons une responsabilité nationale et nous ne pouvons pas nous contenter de regarder ce que nous faisons et ne pas nous occuper des autres.
Ici, en Israël, nous avons environ 500 000 personnes d’origine juive [Zera Yisrael]. Nous devons les faire venir, les convertir selon la halacha. Nous avons déjà des tableaux généalogiques”, a-t-il noté, ajoutant :
“MK Pindrus [un membre haredi de la Knesset] a déjà dit que toute personne dont le fils épouse une fille qui a été convertie dans le cadre du cours de conversion de Tsahal devrait s’asseoir pour faire shivah [c’est-à-dire porter le deuil], parce qu’elle est une shiksa [terme péjoratif pour désigner un non-juif].”