La ministre de l’Énergie Karin Elharrar pense que le différend libano-israélien sur la frontière maritime sera résolu de manière sûre, et que les derniers incidents (l’apparition de drones du Hezbollah dans la zone de la plateforme de Karish) ne conduiront pas à une nouvelle escalade des tensions dans la région.
“Nous avons soumis une nouvelle proposition, et je pense qu’elle est bonne. Cela fera du Liban un producteur de gaz, ce qui est un événement en soi. Ce pays connaît une crise économique profonde. Il y a une situation malsaine dans le domaine de l’énergie. Cela peut changer leur situation”, a déclaré Elharrar dans une interview accordée à la version anglaise du journal Israel Hayom.
Il est caractéristique que ce soit en anglais, et non en hébreu – apparemment, l’interview était destinée avant tout aux Libanais. D’ailleurs, les propos de la ministre israélienne ont été immédiatement repris par les journaux libanais.
Karin Elharrar a déclaré que la recherche de gaz et l’exploitation des gisements prendront encore de nombreuses années pour les Libanais.
“Mais si j’étais un dirigeant libanais, je choisirais cela dans l’intérêt d’un meilleur avenir pour mon pays.
C’est une occasion en or de résoudre le conflit frontalier maritime et le Liban pourrait sortir des négociations avec de l’énergie à une heure où le monde connaît une crise énergétique globale.”
La ministre a également rejeté les affirmations du Hezbollah selon lesquelles Israël tente de priver le Liban de ses droits légaux sur le sous-sol.
Dans le même temps, comme le rapporte la chaîne libanaise Al-Jadid, le médiateur américain des pourparlers, Amos Gohstein, a démenti les informations selon lesquelles Israël aurait rejeté les propositions libanaises pour résoudre la question de la frontière.
Et bien entendu, le Hezbollah continue de proférer des menaces
Le journal libanais An-Nahar rapporte que le conseiller d’Hassan Nasrallah, Hussein al-Khalil, a rencontré vendredi le chef druze Waalid Joumblatt et lui a dit que “la guerre avec Israël est possible”.
“C’est possible si Israël continue à insister pour priver le Liban de ses droits sur le sous-sol”, a déclaré Al-Khalil. La réunion a eu lieu après les critiques de Joumblatt à l’encontre du Hezbollah concernant les drones lancés par le parti chiite en direction de la plate-forme israélienne de Karish.
La délégation du Hezbollah a assuré au leader druze qu’elle tentait ainsi de faire pression sur Israël afin d’améliorer la position du Liban dans les négociations.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il