Milan Kundera rend hommage à Israël, “la nation juive”. Hommage à Kundera, depuis Israël

Initialement publié le 2 novembre 2021 @ 15h21

Dans son vibrant plaidoyer en faveur de ceux qui ont aidé à faire refluer l’impérialisme russe, dans son livre paru chez Gallimard, « Un Occident kidnappé. Ou la tragédie de l’Europe centrale », Milan Kundera parle des intellectuels juifs auxquels il rend hommage, sans la moindre réserve :

« Et tous ceux que je viens de nommer sont juifs… C’est pourquoi je les aime et je tiens à leur héritage avec passion et nostalgie, comme si c’était mon propre héritage personnel. Une autre chose me rend la nation juive si chère ; c’est dans son destin que le sort centre-européen me semble se concentrer, … En effet, que sont-ils les juifs, sinon une petite nation, la petite nation par excellence, la seule de toutes les petites nations de tous les temps qui ait survécu aux empires et à la marche dévastatrice de l’Histoire ? »

© Albert Soued

Milan Kundera, l’écrivain tchèque qui est devenu l’un des romanciers les plus influents du 20e siècle, qui a passé une grande partie de sa vie dans la réclusion, s’engageant rarement avec le public, est décédé à Paris mardi, selon la bibliothèque morave de Brno. Il avait 94 ans.

Milan Kundera, 1er avril 1929 – 11 juillet 2023.

Quitter la version mobile