Mike Johnson : les mandats de la CPI contre les dirigeants israéliens sont « honteux »

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a publié lundi une déclaration dans laquelle il qualifie les mandats de la CPI contre les dirigeants israéliens de « honteux » et de « sans foi ni loi ».

« Si elle n’est pas remise en cause par l’administration Biden, la CPI pourrait créer et assumer un pouvoir sans précédent lui permettant d’émettre des mandats d’arrêt contre des dirigeants politiques américains, des diplomates américains et du personnel militaire américain », a déclaré M. Johnson. [NDLR Cela s’est déjà produit en 2018 et en 2023 : l’administration américaine a menacé de faire arrêter les juges de la CPI s’ils poursuivent du personnel militaire concernant la guerre en Afganistan].

M. Johnson a demandé à l’administration Biden « d’exiger immédiatement et sans équivoque que la CPI se retire » et « d’utiliser tous les outils disponibles pour empêcher une telle abomination ».

Le Président de la Chambre a rejoint plusieurs législateurs, républicains et démocrates, qui ont sévèrement critiqué la CPI.

« Nous devons envisager de discuter avec certains des pays qui ont ratifié [le traité] pour savoir s’ils veulent soutenir l’organisation », a-t-il ajouté.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile