Alors qu’Israël est confronté à une menace croissante posée par les salves de roquettes ennemies ainsi que par les missiles iraniens, le système de défense antimissile laser de l’État juif fait parler de lui.
Mardi, le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré que le système serait déployé, d’abord à titre expérimental, puis de manière opérationnelle dans le Sud, « d’ici un an ».
« Et cela nous permettra, au fil des années, d’entourer Israël d’un mur de lasers qui nous protégera des missiles, des roquettes, des drones et d’autres menaces », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par l’Institut d’études de sécurité nationale de l’Université de Tel Aviv.
Les responsables de la défense israélienne ont récemment déclaré que le système ne serait pas opérationnel avant quelques années, mais M. Bennett a apparemment accéléré le calendrier.
Israël considère le programme nucléaire iranien comme sa principale préoccupation et, bien que Téhéran ait toujours nié vouloir fabriquer une bombe nucléaire, les tensions se sont accrues depuis que l’Occident a repris les discussions sur la relance de l’accord visant à limiter le programme nucléaire iranien.
La république islamique continue également à développer les capacités de produire des missiles balistiques capables de transporter des ogives nucléaires, qui mettraient moins de 15 minutes à atteindre Israël
L’Iran dispose de plusieurs roquettes qui pourraient atteindre le territoire israélien, notamment la Khoramshahr 2, d’une portée allant jusqu’à 2 000 kilomètres, et la Shahab-3.
Les FDI ont admis que la menace des missiles conventionnels de l’Iran est une préoccupation majeure pour Israël qui, malgré ses défenses aériennes à plusieurs niveaux, pourrait ne pas être en mesure de faire face aux barrages intensifs de missiles tirés par l’Iran et ses groupes mandataires comme le Hezbollah au Liban ou les milices chiites en Irak.
Les groupes terroristes de la bande de Gaza, tels que le Hamas et le Jihad islamique palestinien, ont déjà testé la capacité du Dôme de fer à faire face à de lourds barrages, notamment lors de la dernière série de combats en mai, au cours de laquelle les groupes ont tiré plus de 4 000 roquettes, missiles et mortiers.
À la suite de cette série de violences, connue sous le nom d’opération « Gardien des remparts », les responsables des FDI ont exhorté les fabricants de matériel de défense à accélérer leurs travaux sur les systèmes et à faire en sorte qu’au moins un d’entre eux soit opérationnel d’ici le milieu de l’année 2022.
Selon un rapport du Haaretz, trois systèmes supplémentaires doivent être livrés d’ici 2024.
Les quatre systèmes seront d’abord déployés dans le sud d’Israël.
Le parapluie de protection complet d’Israël, qui permet de contrer les menaces croissantes de missiles, comprend le Dôme de fer, conçu pour abattre les roquettes de courte portée, le système Arrow (Arrow-2 et Arrow-3), qui intercepte les missiles balistiques en dehors de l’atmosphère terrestre, et le système de défense antimissile David’s Sling, conçu pour intercepter les missiles balistiques tactiques et les roquettes de moyenne et longue portée, ainsi que les missiles de croisière tirés à une distance de 40 à 300 km.
Mais ces systèmes sont coûteux, les missiles d’interception coûtant des dizaines de milliers de dollars à des millions de dollars chacun – pour se défendre contre des roquettes tirées depuis la bande de Gaza qui ne coûtent qu’une fraction du prix.
Le système laser, quant à lui, ne coûte que quelques dollars par impulsion.
La Direction de la recherche et du développement du ministère de la Défense (DDR&D, ou MAFAT en hébreu) a travaillé sur deux systèmes laser.
« À partir du moment où un laser est sur la ou les cibles, il faut quelques secondes avant qu’elles ne soient abattues », a déclaré le chef du MAFAT, le Brig.-Gen. (res.) Dr. (Danny Gold a déclaré au Jerusalem Post lors d’une récente interview, ajoutant qu’un tel système serait utilisé parallèlement au Dôme de fer.
Mais il faudra encore quelques années avant qu’un prototype ne soit opérationnel, a ajouté le Dr Gold, et si tout va bien, dans une autre décennie, le MAFAT disposera d’un système capable d’abattre des cibles à longue portée.
L’un des systèmes en cours de développement avec Rafael Advanced Defense Systems et qui en est à un stade avancé de recherche et développement est un laser terrestre de grande puissance qui sera intégré au Dôme de fer. En parallèle, la MAFAT travaille également sur un laser haute puissance aéroporté avec Elbit.
Le ministère israélien de la défense (IMOD) a déjà réalisé avec succès une série d’interceptions à l’aide du système laser aéroporté installé sur un avion civil, abattant plusieurs drones.
Lors des essais du mois de juin, le système laser haute puissance qui avait été installé sur un avion civil Cessna a détruit plusieurs drones à différentes portées et altitudes. Selon le ministère, Israël est l’un des premiers pays au monde à réussir à intégrer la technologie laser sur un avion et à intercepter des cibles dans un scénario opérationnel.
Les essais étaient la première phase d’un programme pilote pluriannuel du MAFAT et d’Elbit Systems visant à développer un système laser aérien pour faire face à un certain nombre de menaces auxquelles Israël est confronté, notamment les tirs de roquettes à longue portée.
La méthode d’interception aérienne utilisant un laser puissant présente de nombreux avantages, notamment un faible coût par interception, la capacité d’intercepter efficacement les menaces à longue portée à haute altitude, quelles que soient les conditions météorologiques, et la possibilité de défendre de vastes zones.
Dans une interview accordée à Globes, le chef de la division de la planification de l’état-major général des FDI, le brigadier-général Eyal Harel, a déclaré que le système d’interception de l’état-major général de l’armée de terre était un outil de défense efficace. Eyal Harel a déclaré que le système est déjà à un stade très avancé, les tests finaux devant avoir lieu au début de cette année.
« Nous avons réussi à atteindre un endroit que personne d’autre au monde n’a réussi à atteindre », a-t-il déclaré. « Dès que l’essai final aura réussi, nous entrerons dans la production en série des systèmes laser, ce qui, d’ici deux ans, nous placera dans un point de fonctionnement différent, certainement par rapport à la bande de Gaza.
« L’étape suivante sera la miniaturisation, la réduction des coûts de production pour les systèmes terrestres et la possibilité de les rendre aéroportés. C’est là que les grandes entreprises de défense sont impliquées », a déclaré Harel.
« Le laser est la prochaine chose ; c’est vraiment la guerre des étoiles ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jpost.com/israel-news/article-695261
Fascinant, mais si ce n’est pas de l’intox je dirais que « le plus tôt serait le moins tard », vu que les ennemis d’Israël n’auront pas d’autre choix que d’attaquer avant la mise en place complète dudit système…