Mercredi 1er mars : pour empêcher la démocratie de fonctionner, les anarchistes bloquent le pays et prennent Israël en otage

Photo publiée suivant la section 27A de la loi sur le droit d'auteur

Des manifestations de grande ampleur contre la réforme de la justice ont lieu en Israël ce mercredi. Les organisateurs – on ne précise pas qui ils sont, quelle organisation financée par l’étranger assure l’organisation, la location des autocars, les banderoles, etc. – promettent qu’elles seront les plus fortes depuis le début des protestations.

Tôt ce matin, les manifestants ont bloqué la circulation sur l’autoroute 1. Elle a été réouverte, mais il y a d’énormes embouteillages.

Les manifestants ont bloquent des carrefours névralgiques du pays, comme celui de Yanai, de Ra’anana, de Kfar Yarok et l’autoroute 40 ouest dans la région de Sharonim. À Tel Aviv, les axes centraux : Ibn Gvirol, Arlozorov et la zone du Musée de la Terre d’Israël ont été bloqués.

Des centaines de parents et d’enfants ont organisé une « leçon de démocratie » sur la place devant le lycée Oded à Kadima Zoran et à Kfar Saba. Qu’est ce qu’une « leçon de démocratie » ? Bloquer les routes d’Israël pour empêcher les députés élus démocratiquement, de se rendre à la Knesset pour voter démocratiquement les lois, suivant le processus démocratique.

  • Le député Ariel Kellner a déclaré, concernant le blocage des routes par les activistes : « S’il s’agissait de pionniers ou d’ultra-orthodoxes, ils seraient déjà expulsés et arrêtés ».

« Mandelblit est le dernier à pouvoir parler de coup d’Etat. S’il y a une chose qui m’ôte le désir de compromis, ce sont les menaces de destruction de l’État, et la tolérance que reçoivent les anarchistes qui bloquent l’État, et qu’aucun autre groupe ne recevrait. »

« Les leaders de la protestation se comportent comme les derniers des anarchistes. Ils bloquent les routes quand et où ils veulent, et perturbent la vie de millions de citoyens israéliens. La protestation fait partie de la démocratie, pas l’anarchie. »

« Tout leur est permis ! Endommager les biens publics, empêcher les patients d’accéder aux urgences et aux traitements, empêcher les enfants d’aller à l’école, empêcher les gens d’aller au travail, tout cela au nom de la démocratie. Les anarchistes prennent le contrôle du pays, depuis l’intérieur !

L’absurdité est que la police israélienne savait à l’avance qu’il y aurait des manifestations, et n’a pourtant pas empêché les barrages routiers, par peur des médias. »

« Ce sont des privilégiés qui n’ont pas conscience d’eux-mêmes. Ils bloquent maintenant les routes et la police ne les fait pas partir. S’il s’agissait de pionniers ou d’ultra-orthodoxes, la police les bloqueraient immédiatement et les mettrait en état d’arrestation. »

« Une manifestation est une chose importante. J’ai assez souvent manifesté. Mais il y a des limites. Les manifestants veulent l’anarchie. Je demande à Gantz et Lapid quand ils comptent l’arrêter. Veulent-ils en arriver au meurtre politique ? »

Et pendant ce temps, la Knesset a voté en première lecture. Tous les détails dans un article à venir.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile