Merci Lapid ! Israël va ouvrir un aéroport pour les Palestiniens

Aéroport Ramon

Les Palestiniens des villes de Judée et de Samarie contrôlées par l’Autorité palestinienne pourraient être autorisés à prendre l’avion à partir d’un aéroport situé en territoire israélien, ce qui constitue un changement majeur par rapport à la politique suivie depuis des décennies. On dit merci Lapid.

Jusqu’à présent, les Arabes possédant la nationalité israélienne étaient autorisés à utiliser l’aéroport israélien Ben Gurion, mais les Palestiniens possédant une carte d’identité délivrée par l’AP devaient traverser le pont Allenby et prendre l’avion à l’aéroport Queen Aliyah de Jordanie pour se rendre à l’étranger. Ce qui est tout à fait normal, vu qu’ils vomissent Israël et appellent à sa destruction.

Mais un nouveau rapport d’Israel Hayom indique qu’Israël est en train de repenser cette politique et de prendre des mesures qui permettraient aux Palestiniens d’utiliser l’aéroport Ramon, dans le sud du désert du Néguev.

Selon le rapport, un programme pilote qui verrait la compagnie low-cost Pegasus opérer des vols de et vers Istanbul est déjà en cours. La compagnie aérienne turque assure déjà des dizaines de vols quotidiens au départ et à destination de l’aéroport Ben Gourion.

Selon le rapport d’Israel Hayom, l’ouverture de l’aéroport Ramon serait un compromis suite à la demande de l’administration Biden à Yair Lapid pour permettre aux Palestiniens d’utiliser l’aéroport Ben Gourion.

Les détails concernant les vérifications des antécédents et les contrôles de sécurité des passagers palestiniens, leur transport vers l’aéroport éloigné dans le désert et d’autres questions logistiques, ne sont toujours pas résolus.

Le rapport fait suite à des plaintes concernant des retards importants au passage du pont Allenby, alors que des milliers de voyageurs attendent chaque jour pendant des heures pour l’emprunter.

En raison des heures d’ouverture limitées et des restrictions sur le nombre de personnes pouvant utiliser le point de passage chaque jour, des dizaines de voyageurs palestiniens qui revenaient du pèlerinage islamique du Hajj en Arabie saoudite se sont retrouvés bloqués au point de passage.

Un certain nombre de responsables palestiniens et jordaniens ont critiqué Israël pour ces retards, les qualifiant de “problème humanitaire” parce qu’Israël veut éviter l’entrée de terroristes et d’armes.

La ministre des Transports, la socialiste Merav Michaeli, a récemment annoncé qu’à partir de maintenant, le point de passage serait ouvert 24 heures sur 24, mais il n’est pas certain que ce niveau de fonctionnement soit viable à long terme.

Aucune estimation du délai dans lequel l’aéroport Ramon deviendrait accessible aux Palestiniens n’a été encore rendue publique.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile