La marine israélienne participe pour la première fois à l’un des plus grands exercices navals dirigés par les États-Unis en mer Rouge, aux côtés de dizaines d’autres pays, dont l’Arabie saoudite.
« La marine israélienne se joindra à 60 flottes navales pour l’exercice naval international ‘IMX’ dirigé par la marine américaine », a déclaré Tsahal. « Pour la première fois, notre flottille 3 et notre unité de guerre sous-marine s’entraîneront avec la cinquième flotte américaine en mer Rouge. Nous nous réjouissons de renforcer la sécurité et la coopération mondiale. »
Connu sous le nom d’exercice maritime international (ou IMX), plus de 9 000 personnes et jusqu’à 50 navires de plus de 60 armées et organisations internationales y participeront. L’exercice sera axé sur les systèmes navals sans pilote et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
« Ce niveau de représentation témoigne d’une volonté commune de préserver l’ordre international fondé sur des règles », a déclaré le V.-Adm. Brad Cooper, commandant du Commandement central des forces navales américaines, de la Cinquième Flotte américaine et des Forces maritimes combinées. « C’est une occasion unique d’accroître nos capacités et notre interopérabilité tout en renforçant les liens maritimes. »
- L’exercice sera dirigé par l’US Naval Forces Central Command (NAVCENT) avec les US Naval Forces Europe-Afrique dans les régions côtières de l’Afrique de l’Est et dans l’océan Indien occidental.
- L’IMX durera 18 jours et est décrit par NAVCENT comme le « plus grand exercice sans pilote au monde », avec plus de 80 systèmes sans pilote de 10 pays participants.
« L’exercice permettra aux forces participantes de tester les systèmes sans pilote et l’intelligence artificielle dans différents scénarios d’entraînement et, à terme, d’appliquer les leçons apprises à de futures opérations dans le monde réel », a déclaré l’US Navy. L’entraînement sera également axé sur l’amélioration des capacités en matière de commandement et de contrôle, de maîtrise de la mer, d’opérations de sécurité maritime et de lutte contre les mines. »
Les forces navales internationales participant à l’exercice sont réparties en quatre forces opérationnelles géographiques combinées dirigées par les Émirats arabes unis, l’Égypte, le Kenya et Oman, a précisé l’US Navy.
L’exercice se déroulera dans le golfe Persique, la mer d’Arabie, le golfe d’Oman, la partie nord de l’océan Indien et la mer Rouge, où Israël participera aux parties de l’exercice.
La zone d’opérations de la cinquième flotte américaine s’étend sur quelque 2,5 millions de miles carrés et comprend le golfe Persique, le golfe d’Oman, la mer Rouge, certaines parties de l’océan Indien et trois points d’étranglement critiques, à savoir le détroit d’Ormuz, le canal de Suez et le détroit de Bab al-Mandab.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Post