Maudite politique « frontières ouvertes » : Israël accorde la résidence temporaire à 2 440 demandeurs d’asile soudanais

La semaine prochaine, Israël commencera à accorder un statut de résident temporaire à 2440 demandeurs d’asile soudanais qui attendent depuis plusieurs années une décision sur leur demande de séjour dans le pays, a rapporté samedi le quotidien Haaretz.

Ce statut, qui est autorisé conformément à un arrêt de la Haute Cour de justice rendu au début de l’année, sera accordé jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise sur leur sort.

Le statut temporaire sera accordé aux demandeurs d’asile originaires des régions du Darfour, des monts Nouba et du fleuve Nil Bleu au Soudan qui ont déposé leur demande avant 2017, selon les notifications envoyées aux différents tribunaux qui traitaient les requêtes déposées par les demandeurs d’asile.

Elle accorde aux bénéficiaires la quasi-totalité des droits des citoyens israéliens, à l’exception du droit de vote aux élections ou de la possibilité de se présenter aux élections, précise le rapport.

Après 6 mois, les bénéficiaires pourront demander une prolongation à l’Autorité de la population et de l’immigration s’ils peuvent démontrer que leur vie est centrée en Israël, et moyennant le paiement d’une taxe.

N’est-ce pas magnifique que le jour où Desmond Tutu, qui accusait Israël d’être un Etat d’apartheid, 2 440 Noirs du Soudan apportent la preuve qu’il mentait, puisque c’est en Israël qu’ils ont décidé d’aller se réfugier, ce qui n’aurait aucun sens si Israël pratiquait l’apartheid.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile