Marco Rubio, futur secrétaire d’État de Trump : notre politique étrangère sera pro-Israël

Le sénateur républicain américain Marco Rubio est depuis toujours un grand ami d’Israël. Il a été choisi par le président Trump pour diriger le département d’Etat américain, traditionnellement anti-israélien (comme la plupart des ministères des Affaires étrangères des pays occidentaux).

Marco Rubio a promis mercredi une politique étrangère solide et centrée sur les intérêts américains, lors de son audition de nomination au poste de secrétaire d’État du président Donald Trump.

Rubio est, au parti républicain, celui qui depuis de nombreuses années met en garde contre les abus de la Chine, qui profite de la stupidité des républicains et de la corruption des démocrates, sur le dos des citoyens américains. Et c’est un grand ami d’Israël, comme la quasi-totalité des conservateurs américains, contrairement aux démocrates, où se trouve l’aile d’extrême gauche totalement hostile à Israël.

Dans sa déclaration d’ouverture à la commission sénatoriale des relations étrangères, où il siège depuis 14 ans, Rubio a décrit un monde chaotique où rétablir l’ordre nécessiterait un effort soutenu.

« Mais cela ne peut se produire et n’arrivera que s’il repose sur un élément fondamental simple : une Amérique forte et confiante, engagée dans le monde et basée avant tout sur notre intérêt national », a-t-il déclaré dans son discours.

Rubio a également exprimé un fort soutien envers Israël, estimant qu’Israël devrait détruire « chaque élément » du Hamas.

Marco Rubio: « Nous annulerons les sanctions contre les habitants de Judée et Samarie »

Marco Rubio a également déclaré lors de l’audience de confirmation que la nouvelle administration mettrait fin aux sanctions contre les résidents juifs de Judée et de Samarie, et il a répété :

« L’administration de Trump continuera d’être la plus pro-israélienne de l’histoire de l’Amérique. »

Le choix de Rubio par Trump est le résultat de la dure leçon que ce dernier a apprise lors de son premier terme, à savoir que Washington est un marécage puant où tous les politiques ou presque, de droite comme de gauche, sont pourris et corrompus. Aussi, les personnes qu’il a nommées aux postes importants des administrations américaines, il les connaît toutes, depuis longtemps, a confiance en eux, connaît leurs positions, et sait qu’elles sont alignées avec sa vision politique. Il a choisi de s’entourer de personnalités dont la fonction essentielle sera de surveiller que les ministères dont ils ont la charge obéiront aux ordres du président, et appliqueront ses directives et sa politique, au lieu de chercher à la saboter, comme lors de son premier terme.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile