Le parti Ra’am a décidé de « donner une autre chance à la coalition et au gouvernement », a annoncé mercredi après-midi le président du parti Ra’am, Mansour Abbas, après une nouvelle discussion du conseil de la Choura islamiste.
« Aujourd’hui, nous revenons à un partenariat politique dans l’intérêt de la société arabe », a-t-il expliqué. « Nous avons stabilisé le système politique et exercé notre citoyenneté. Nous avons décidé de geler notre adhésion suite aux événements sur le Mont du Temple, et nous avons maintenant décidé de donner une autre chance et de revenir aux accords de coalition. »
Dans une parenthèse, Abbas a ajouté :
« Netanyahou est de retour à l’incitation contre nous. C’est le même Netanyahou avec lequel nous avions des relations dans le précédent gouvernement et les négociations de coalition qui sont documentées sur mon téléphone – nous devrons probablement les sortir. »
Le député Itamar Ben Gvir a coupé dans la déclaration du président du Ra’am et s’en est pris à Abbas : « Vous êtes le plus grand danger ».
Abbas a répondu : « Vous êtes un terroriste reconnu coupable. » [Ce n’est pas vrai].
Puis le député Ra’am Mazen Ghanaim a crié à Ben Gvir : « Vous avez tué Rabin. » [Ce n’est pas vrai non plus].
Suite à l’annonce d’Abbas, l’opposition a retiré son projet de loi visant à dissoudre la Knesset.
Le Premier ministre Naftali Bennett a refusé de répondre à une question sur ce qui avait été promis à Ra’am en échange de son retour dans la coalition, et a déclaré :
« Nous sommes un gouvernement de l’action et de la bonne volonté et nous nous éloignons de ce qui ne contribue pas ».
Comme Israël 24/7 l’a indiqué précédemment, Ra’am a présenté à Bennett un ultimatum en cinq points pour revenir dans le giron du gouvernement :
- Préservation du statu quo dans la mosquée Al-Aqsa (ils veulent dire en réalité qu’ils veulent un apartheid et que l’ensemble du Mont du Temple sera presque totalement interdit aux juifs) et interdiction de l’établissement de « prières et rituels talmudiques juifs dans les cours de la mosquée » qui a été construite pour effacer le lieu saint juif.
- Un accord signé par tous les leaders de la coalition pour la mise en œuvre du plan quinquennal économique, et le transfert de ses budgets dans un délai d’un an.
- L’application des décisions du gouvernement dans le Néguev et la reconnaissance des villages illégaux dans les six mois. Ce serait un scandale d’Etat.
- Un engagement écrit du Premier ministre d’assouplir la position rigide de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked sur les questions brûlantes de la société arabe, en particulier la planification et la construction.
- Augmenter la collecte des armes sans permis dans la société arabe et étendre le programme de lutte contre la violence et la criminalité. Ca, ils ont raison !
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com
On se demande qui est le premier ministre dans ce gouvernement ? Il fonctionne aux ultimatums de Mansour Abbas. c’est insupportable.Pauvre Israel.