La Syrie nourrit depuis longtemps des ambitions nucléaires, mais une frappe de 2007 largement attribuée à Israël a retardé de plusieurs années son programme nucléaire naissant.
L’Iran aide à financer et à construire un réacteur nucléaire en Syrie, selon le quotidien saoudien Okaz, qui rapporte les propos d’un ancien parlementaire syrien.
Mohammad Barmo, qui est aujourd’hui un dissident politique luttant pour renverser le président syrien Bashar al-Assad, a déjà porté cette accusation explosive par le passé.
Il est généralement admis qu’Israël a bombardé le tout nouveau site de développement nucléaire syrien d’Al-Kibar, dans le district oriental de Deir Ezzor, en 2007. Mais selon de nombreux ennemis politiques d’Al-Assad, le bombardement n’a pas complètement mis un frein aux plans de la Syrie pour développer son programme nucléaire. Bien qu’elle refuse d’admettre publiquement que le pays a des ambitions nucléaires, la Syrie a toujours essayé de faire avancer son programme de développement nucléaire, selon diverses agences internationales.
- Le groupe de surveillance Nuclear Threat Initiative (NTI) rapporte que la Syrie a “cherché à obtenir une assistance technique nucléaire auprès de pays comme la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord” par le passé.
- Le NTI note que l’Agence internationale de l’énergie atomique “a conclu que l’installation d’Al-Kibar, détruite par Israël en 2007, était “très probablement un réacteur nucléaire” et aurait dû être déclarée à l’AIEA”.
En raison du chaos causé par la guerre civile syrienne qui dure depuis maintenant dix ans, les groupes de surveillance internationaux et les inspecteurs nucléaires n’ont pas eu l’occasion de mener des enquêtes sur d’éventuels sites nucléaires dans le pays.
Pendant ce temps, il est possible que la Syrie se déplace discrètement pour faire avancer son programme nucléaire avec moins de risque de surveillance internationale.
- Le journal allemand Spiegel Online a rapporté en 2015 que le programme nucléaire de la Syrie se poursuivait dans une installation souterraine secrète près de la frontière sud avec le Liban.
Cependant, aucune preuve corroborante n’a pu être trouvée pour étayer le rapport, à part les déclarations de sources anonymes. - En mai 2021, la Russie a annoncé qu’elle avait déployé trois bombardiers à longue portée à capacité nucléaire dans ses bases opérationnelles en Syrie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.okaz.com.sa