L’argent du Qatar – financier du Hamas, est derrière les conseillers des familles d’otages détenus à Gaza.
Certaines des familles qui tentent de libérer leurs proches retenus en otage par le Hamas à Gaza sont conseillées par des personnes et des entités qui ont reçu des fonds du Qatar qui ont servi à kidnapper les otages. De plus, le Qatar est l’un des principaux médiateurs entre le Hamas et Israël, le pays abrite la direction politique du Hamas, et il vient d’être révélé que des faux-comptes se faisant passer pour israéliens incitent les citoyens à manifester massivement et sans répit contre le gouvernement Netanyahou pour la libération des otages.
Jay Footlik, consultant travaillant pour les Qataris
- Alors que les familles des otages s’efforcent de faire parler d’elles et d’exhorter les Qataris à obtenir du Hamas qu’il les libère, un consultant travaillant pour les Qataris, Jay Footlik, a également rencontré les familles à Washington et en Israël pour les préparer à leurs rencontres avec les responsables qataris et les aider à les organiser.
- La société de conseil ThirdCircle Inc. de Footlik est inscrite au FARA depuis 2019 pour aider à organiser des voyages au Qatar pour des élus américains au nom de l’ambassade du Qatar, qui paie la société 40 000 dollars par mois, selon les documents déposés auprès du ministère de la Justice.
- M. Footlik, ancien assistant spécial de l’ancien président Bill Clinton et agent de liaison avec la communauté juive américaine, a expliqué que son travail avec les familles d’otages a commencé parce qu’il avait une relation de longue date avec l’homme d’affaires israélien Eytan Stibbe, qui lui a demandé de l’aider parce que M. Footlik avait des relations avec le Qatar.
- Il a ensuite contacté l’ambassadeur du Qatar, Meshal Al-Thani, et lui a demandé s’il pouvait rencontrer un parent de plusieurs otages israéliens, Avichai Brodutch.
- M. Al-Thani a immédiatement accepté et a rapidement demandé à M. Footlik de faciliter la communication directe avec les membres des familles des otages qui souhaitaient rencontrer des responsables qataris.
Le Richardson Center, co-financé par le Qatar a conseillé aux familles de ne pas critiquer le Qatar
- Le groupe de négociation des otages, le Richardson Center for Global Engagement, fondé par Bill Richardson, ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, a également reçu d’importantes sommes d’argent de la part du Qatar. Mickey Bergman, le vice-président du centre, a également été un conseiller fréquent de nombreuses familles et leur aurait conseillé de ne pas critiquer le Qatar.
- Le Richardson Center a déclaré que le partenariat a commencé au Qatar avec une contribution initiale en 2019 de 900 000 dollars qui a aidé l’organisation à augmenter sa capacité et à ramener plus d’otages à la maison. Ce même niveau s’est poursuivi en 2020 avant de diminuer ; le dernier don a été de 250 000 $ au début de 2023.
- Le Richardson Center est une organisation à but non lucratif qui travaille au nom des familles à leur demande et sans frais pour elles. « Depuis le 8 octobre, nous avons été contactés par des dizaines de familles pour les aider à retrouver leurs proches », a déclaré M. Bergman dans une interview, ajoutant que sa relation avec le Qatar avait été divulguée et qu’elle était « l’un des piliers de notre stratégie pour expliquer pourquoi nous pouvions les aider ».
Source : https://www.politico.com/newsletters/politico-influence/2024/01/31/advisers-to-families-of-hostages-held-in-gaza-backed-by-qatari-funding-00138925