Le gouvernement a approuvé l’établissement de la ville ultra-orthodoxe de Kasif dans la vallée d’Arad. Selon les plans, plus de 100 000 ultra-orthodoxes seront censés y vivre. L’établissement de la communauté de Nitzana dans le plateau du Néguev a également été approuvé. Le ministère des Finances s’y est opposé en déclarait que « la proposition nuit à l’implantation existante ».
Décoloniser le Néguev de l’occupation illégale des Bédouins
Le gouvernement a approuvé la création de la ville ultra-orthodoxe de Kasif dans la vallée d’Arad et l’établissement de la communauté de Nitzana dans le Néguev.
Les plans pour la création de ces deux localités ont été formulés il y a plusieurs années, mais ce n’est que maintenant que le gouvernement a approuvé leur création, de sorte que le feu vert peut être donné pour la construction.
- La ville ultra-orthodoxe de Kasif, qui doit être construite dans la vallée d’Arad, devrait comprendre plus de 20 000 logements et compter entre 100 000 et 125 000 habitants. Selon le plan, des zones d’emploi et des zones commerciales d’environ 520 000 mètres carrés seront établies dans la nouvelle ville, ainsi qu’un centre médical et un complexe scientifique et de haute technologie.
- L’implantation de Nitzana dans le Néguev comprendra la communauté éducative de Nitzana dans la première phase, et dans la deuxième phase, il est prévu d’étendre l’endroit où il est prévu de loger environ 2.200 familles.
Le plan de création des deux localités avait « gagné », avant son approbation par le gouvernement, l’opposition du ministère des Finances « pour des raisons économiques ».
Dans un avis concernant la construction de la ville de Kasif, le ministère des Finances a déclaré que la construction de la nouvelle ville nécessiterait un surcoût budgétaire d’environ 1,6 milliard de NIS. Quant à l’établissement de l’implantation communautaire à Nitzana, le ministère des Finances a affirmé que
« cette proposition nuit à l’implantation existante, rend difficile le développement des implantations existantes et entraîne des coûts budgétaires excédentaires au-delà de ceux estimés lors de l’examen d’une seule implantation. »
Il n’est pas certain que les arguments soient sincères.
Le ministère des Finances n’est pas le seul à s’opposer à la création de la nouvelle ville ultra-orthodoxe. Les membres ultra-orthodoxes de la Knesset se sont également révoltés contre la décision de créer la ville, affirmant que l’emplacement de la ville ne permettrait pas de trouver des sources de revenus pour les résidents et ne constituerait pas une solution à la crise du logement dans le secteur ultra-orthodoxe.
L’opposition à l’implantation des deux villes a également été exprimée au sein de la Société pour la protection de la nature – qui ne proteste jamais contre les constructions illégales des Bédouins, ce qui leur fait perdre toute crédibilité.
« Notre position est, » a déclaré la Société pour la protection de la nature, « que l’établissement de nouvelles localités est une étape qui nuit à l’environnement, à la nature, au paysage, aux espaces ouverts, aux zones de loisirs et de détente du grand public, ainsi qu’à la résilience économique et sociale des localités de la région. Il existe une priorité claire et sans équivoque pour le renforcement et la consolidation des localités existantes par rapport à la création de nouvelles localités. »
La ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a affirmé que l’approbation par le gouvernement de l’établissement de la ville de Kasif et de la communauté de Nitzana faisait partie de sa décision de promouvoir l’implantation de dix nouvelles localités dans le Néguev.
« C’est une étape importante et significative », a déclaré la ministre Ayelet Shaked, « qui nous aidera à faire face à la pire crise du logement que l’État d’Israël ait jamais connue. Au-delà de cela, je considère que la saisie des terres d’État dans le Néguev et l’épanouissement de la nature sauvage représentent une grande valeur. »
Le ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, a déclaré que :
« la ville de Kasif sera une solution significative à la crise du logement dans le secteur ultra-orthodoxe. La construction d’environ 2 200 unités de logement à Nitzana contribuera à renforcer l’implantation dans le Néguev et à établir la souveraineté israélienne sur la frontière égyptienne. »
Après avoir approuvé la décision du gouvernement de créer la communauté de Nitzana, le chef du conseil régional de Ramat Hanegev, Eran Doron, a déclaré :
« Quarante ans après la création de la communauté éducative de Nitzana par Luba Eliav, nous achevons sa mission et transformons le village éducatif en une communauté qui attirera des centaines de familles. »
Les projets de la ville ultra-orthodoxe :
- Kasif devrait accueillir entre 100 000 et 125 000 personnes.
- La ville créera des emplois et des zones commerciales d’environ 520 000 mètres carrés.
- Un centre médical et un complexe de haute technologie et de sciences y seront établis.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://beersheva.mynet.co.il
La zone où la ville de Kasif devrait être construite( Photo : Herzl Yosef )