Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou, président du parti Likoud, et Bezalel Smotrich, président du parti sioniste religieux, ont finalement et officiellement conclu un accord dans leurs négociations de coalition. Les attributions de portefeuilles sont très similaires à ce qu’Israël247.org a rapporté plus tôt dans la semaine.
- Bezalel Smotrich sera le ministre des Finances.
- Ofir Sofer sera le ministre de l’Alya et de l’Intégration.
- Orit Strook sera le ministre des Missions nationales, ainsi que de la Défense en charge des villes de Judée et Samarie.
- Ohad Tal sera ministre adjoint.
- Simcha Rothman sera le président du comité de la Constitution, de la loi et de la justice et du comité des services religieux.
- Michal Waldiger sera la présidente du comité des réformes.
Il a été convenu que les activités de Strook concernant les villes et villages de Judée Samarie se feraient en coordination avec le Premier ministre Netanyahou. Le poste de Smotrich en tant que ministre des Finances sera en rotation avec Aryeh Deri.
Sous ce nouveau gouvernement, l’administration civile des FDI, qui est chargée de toute la vie civile en Judée et Samarie, sera probablement redéfinie, et une grande partie de son autorité sera dispersée entre les ministères et autorités civiles. Le Likoud et le sionisme religieux ont convenu qu’ils travailleraient également à la définition d’une plateforme commune sur l’Identité juive, l’Education, la loi, les villes pionnières et la Société.
Netanyahou a déclaré :
“Il s’agit d’une autre étape importante qui nous rapproche de l’établissement d’un gouvernement national de droite qui prendra soin de tous les citoyens d’Israël. Je remercie le président du sionisme religieux pour ce partenariat et je suis convaincu que nous travaillerons ensemble dans une coopération fructueuse pour le bien du peuple d’Israël.”
Smotrich a déclaré :
“Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape historique pour établir un gouvernement juif, sioniste et national qui rétablira la sécurité et la gouvernance, promouvra une réforme historique du système juridique, régulera et développera l’entreprise pionnière, renforcera l’identité juive dans l’esprit du sionisme religieux et brandira fièrement le drapeau du sionisme, de l’absorption de l’Aliyah et de la société en Israël. Je remercie le Premier ministre désigné Netanyahou pour la confiance qu’il m’a accordée, et mon ami, le député Yariv Levin, pour avoir dirigé les efforts visant à établir le gouvernement avec professionnalisme, amitié et équité. Ensemble, nous ferons beaucoup de bien pour l’État d’Israël et nous travaillerons dur pour tous les citoyens d’Israël.”
Le Likoud a maintenant conclu des accords avec Otzma Yehudit, Noam, les sionistes religieux. Il ne reste plus que le Shas, l’UTJ et l’attribution de portefeuilles au sein du Likoud.
Visiblement, le prochain gouvernement sera de droite. Les médias seront sur son dos, ils ne laisseront rien passer contrairement à ce qu’ils ont fait pour le gouvernement Lapid, ils donneront largement la parole à l’opposition pour faire croire qu’il s’agit de l’opinion majoritaire des Israéliens même s’il s’agit de points de vue marginaux, ils feront toute une histoire du plus petit incident ou événement, et il y en a de nombreux, en Israël, et une partie non négligeable de la population israélienne, et étrangère, tombera dans le panneau et prendra ça pour argent comptant.
Chez Israël247.org, nous ne tomberons pas dans ce travers partisan. Nous ne l’avons pas fait avec Bennet et Lapid. Et nous ne tomberons pas dans le travers inverse, le pom pom girls de Netanyahou.
Au final, ce sont les citoyens Israéliens – la majorité, pas celle que les médias font parler – qui décideront s’ils sont satisfaits de ce durcissement sioniste. Les 23 personnes qui aiment encore la démocratie sur cette planète devraient s’en réjouir.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org