Malgré les critiques de la police et du conseiller juridique, la “garde nationale” a été approuvée. Qu’a obtenu Ben Gvir ?

Réunion du cabinet Netanyahou - Yossi Fox à sa gauche

Lors d’une réunion du gouvernement, la décision a été approuvée pour “faire avancer la création d’une garde nationale sous l’égide du ministère de la Sécurité intérieure”.

La Garde nationale s’occupera des situations d’urgence nationale telles que les troubles survenus lors de l’opération “Gardiens des murs”.

Les responsabilités et le contrôle de la Garde nationale seront examinés par un comité professionnel composé de toutes les agences de sécurité de l’État d’Israël, du Conseil de sécurité nationale et des ministères concernés.

Le comité soumettra ses recommandations au Cabinet dans un délai de 90 jours.

Le comité susmentionné proposera si la Garde nationale sera subordonnée à l’inspecteur général de la police israélienne ou à un autre organe, et recevra les commentaires de l’inspecteur général et de tous les éléments professionnels.

Selon la décision du gouvernement, M. Ben-Gvir a reçu “dans un premier temps” l’autorisation de former une commission chargée de déterminer les contours, la composition, l’objectif et la procédure de fonctionnement de la nouvelle structure de pouvoir. La commission sera dirigée par le directeur général du ministère de la Sécurité nationale et devrait comprendre des représentants des forces de l’ordre, du ministère de la Défense, du ministère de la Justice et du ministère des Finances. La commission devra écouter les avis du chef de la police et de toutes les autorités compétentes, après quoi elle décidera à qui la “garde nationale” devra obéir.

Au cours de la discussion, plusieurs ministres ont soutenu les objections du chef de la police et se sont opposés à la création d’une nouvelle structure de pouvoir, et finalement, une majorité s’est détachée en faveur de son établissement.

Le commissaire de police Shabtai, qui est opposé à la création de cette force concurrente, et qui dépendrait du gouvernement, a déclaré :

“L’objectif de la création de cet organisme n’est pas du tout clair.”

Le ministre de la Sécurité nationale a salué la décision du gouvernement.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile