Malgré la demande de l’administration Biden de soutenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Israël s’est abstenu de le faire, ont déclaré deux diplomates.
Quatre-vingt-un pays ont signé la résolution en tant que co-sponsors, mais la Russie a finalement opposé son veto.
Israël est l’un des rares pays à entretenir des relations relativement chaleureuses avec l’Ukraine, une démocratie occidentale, ainsi qu’avec la Russie, qui contrôle l’espace aérien au-dessus de la Syrie.
Jérusalem a besoin de l’approbation tacite de Moscou pour utiliser cet espace aérien afin de mener des frappes aériennes contre les mandataires iraniens du Hezbollah et empêcher les livraisons de missiles de précision à l’organisation terroriste chiite.
Bien qu’Israël ait exprimé son inquiétude face à l’invasion et offert une aide humanitaire au peuple ukrainien, le Premier ministre Naftali Bennett a évité de condamner la Russie ou même de mentionner le nom du pays dans ses déclarations depuis le lancement de l’opération militaire de grande envergure à la frontière russe.
Mais les efforts d’Israël pour éviter de s’aligner trop étroitement sur l’une ou l’autre des parties depuis le début de l’invasion ont conduit Kiev à exprimer sa déception, tandis que la Russie a convoqué l’envoyé de Jérusalem à Moscou pour exiger une clarification de la position du pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI
Israël pense à l’intérêt de son peuple. Un non sens aujourd’hui pour un dirigeant européen.
Israël est un acteur diplomatique bien plus intéressant et efficace qu’un globaliste français (Macron), pour négocier une paix honorable en respectant les intérêts des uns et des autres.
Le petit jeux mené par l’Ukraine et l’entourage européen et américain, pendant huit ans, avec pour décor frelaté l’accord de Minsk, ne justifie pas la réaction russe mais l’explique en partie. Je ne suis pas là pour soutenir mais pour observer.
Je ne crois pas que les Russes soient tombés dans un piège tendu par les USA et Davos, je crois que les Russes ont saisi l’opportunité de renverser la table diplomatique des occidentaux. Même si cela fait l’affaire des Chinois…