Lors d’un entretien avec Arutz Sheva – Israel National News lors de la conférence JNS tenue à l’hôtel Waldorf Astoria à Jérusalem, Malcolm Hoenlein a lancé des avertissements sévères concernant l’influence étrangère croissante alimentant l’antisémitisme et le sentiment anti-israélien aux États-Unis. Il a également appelé à une action mondiale urgente pour contrer la menace nucléaire de l’Iran.
Hoenlein a détaillé comment d’énormes sommes d’argent en provenance de gouvernements étrangers, y compris du Qatar, de la Chine, de l’Arabie Saoudite et même d’Allemagne, ont afflué dans le système éducatif américain au cours des décennies. Selon Hoenlein, ce financement a considérablement augmenté ces dernières années, surtout sous l’administration Biden.
« Nous découvrons d’immenses montants d’argent qui ont été transférés au cours des quarante dernières années dans les universités, même dans les écoles publiques de la maternelle à la terminale, où des programmes hostiles aux Juifs et à Israël sont adoptés, où des enfants sont sortis des jardins d’enfants pour manifester contre Israël », a-t-il déclaré.
Il a noté qu’au cours de l’administration Biden, 25 milliards de dollars supplémentaires en financements étrangers ont été attribués aux universités américaines, plus du double du montant enregistré au cours des quarante années précédentes. Il a souligné le Qatar comme un contributeur principal, tout en mettant en évidence l’implication de l’Allemagne et de la Chine.
Concernant les motivations de la Chine, Hoenlein a déclaré que ce financement n’est pas motivé par la solidarité avec les Arabes, mais plutôt par un objectif géopolitique plus large.
« Parce que cela affaiblit l’Amérique », a-t-il expliqué. « Ils ne manifestent pas pour les personnes qui meurent au Soudan. Ils ne se soucient pas des chrétiens persécutés au Nigeria. Ils ne se soucient pas des Ouïghours. Seulement des Juifs. »
Il a averti que les manifestations et le mécontentement social observés sur les campus américains ne sont pas des mouvements de base, mais dans de nombreux cas, des efforts financés par des étrangers pour déstabiliser l’Occident.
« Pourquoi attaquent-ils les statues de Lincoln ? Parce que cela vise à saper l’engagement fondamental de la société américaine. »
Interrogé sur le scandale très médiatisé de Qatar-Gate en Israël, Hoenlein a minimisé sa pertinence pour la diaspora juive, mais a averti des efforts persistants du Qatar pour acheter de l’influence.
« Les Qataris ont tenté d’acheter des personnes tout au long des années, et dans de nombreux cas, ils réussissent. J’espère que ce n’est pas le cas ici. »
Concernant l’Iran, Hoenlein a exprimé une profonde inquiétude face aux capacités nucléaires croissantes de la République islamique et a critiqué l’ambiguïté de l’administration américaine actuelle.
Il a appelé à un leadership décisif similaire à celui observé sous la présidence de Trump.
« Je pense qu’il est trop tôt pour juger de ce que le Président Trump veut vraiment faire », a déclaré Hoenlein. « Mais il a aussi dit qu’il mènerait l’effort. Et je pense qu’il comprend la menace que représente l’Iran. »
Évoquant les troubles internes en Iran—une inflation écrasante, un chômage des jeunes de 50% et une insatisfaction généralisée à l’égard du régime—Hoenlein a soutenu qu’il s’agit d’un moment crucial pour soutenir le changement de régime.
« En travaillant avec le peuple iranien, nous pourrions saper ce gouvernement. Cela ne nécessiterait même pas de troupes américaines. »
Il a raison – si les Etats-Unis adoptaient les méthodes d’entrisme dont la gauche internationale s’est faite la spécialiste afin de saper les fondements des Etats-Unis et d’Israël.
Cependant, il a averti que les progrès nucléaires actuels de l’Iran dépassent de loin la situation lors de l’accord nucléaire JCPOA de 2015.
« Ils sont désormais à des centrifugeuses IR-6 et IR-7. Ils peuvent remplacer l’uranium enrichi qui est retiré. Ils ont développé des missiles balistiques. Ils ont développé une capacité d’armement. C’est un jeu différent—et nous devons arrêter l’Iran maintenant. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
*Malcolm Hoenlein est le vice-président et PDG émérite de la Conférence des Présidents des Grandes Organisations Juives Américaines
