Mahmoud Abbas : “l’Amérique occupe la Palestine, pas Israël”

Mahmoud Abbas

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accusé les États-Unis d'”occuper la Palestine”. Il a également nié la légitimité du droit international – dont il revendique régulièrement la violation par Israël, ainsi que les décisions de l’ONU à laquelle il veut adhérer : il a déclaré que l’indépendance d’Israël – qui a fait l’objet de plusieurs décisions irréversibles de la Société des Nations puis d’un vote de l’ONU – n’existe pas, lors d’une conférence à Ramallah mardi.

Selon le média Sama News de l’Autorité palestinienne, M. Abbas a fait ces commentaires dans le cadre d’un discours prononcé lors de la conférence “Digital Life and Creativity” qui s’est tenue à Ramallah mardi après-midi.

M. Abbas a accusé Israël de limiter les droits civils des femmes, affirmant que les femmes de l’Autorité palestinienne jouissent de droits plus étendus que les femmes de l’État juif. Cette remarque peut paraître surprenante, venant d’un musulman, mais elle fait référence à l’agression des militants de gauche qui ont interdit aux femmes et aux hommes de prier dans des espaces séparés pendant la fête de Yom Kippour en plein air.

“Ce qui s’est passé il y a quelques jours contre les femmes en [Israël] parce qu’elles sont impures, il ne leur est pas permis de se tenir avec les hommes”, a déclaré M. Abbas.

M. Abbas a ensuite nié l’indépendance d’Israël, qualifiant cette idée de “gros mensonge”.

“Quand Israël dit qu’il célèbre son jour d’indépendance, il a obtenu son indépendance de qui ? Qui occupait l’État d’Israël pour qu’il célèbre l’anniversaire de sa libération de cette occupation ? C’est un gros mensonge”.

En outre, M. Abbas a déclaré qu’Israël n’était pas le principal responsable de la prétendue “occupation” de la Palestine, mais que c’était plutôt les États-Unis qui étaient à blâmer.

“C’est l’Amérique qui occupe la Palestine”, a dit Abbas – c’est une première qui va ravir le Squad des démocrates socialistes d’Ilhan Omar d’Alexandria Ocasio-Cortez, et surtout la “Palestinienne” américaine Rashida Tlaib : je vous promets que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile