Jeudi, le président de l’Autorité palestinienne a profité d’une audience avec Vladimir Poutine pour dénoncer les États-Unis, déclarant au dirigeant russe qu’il ne fait pas confiance à Washington en tant que médiateur de paix au Moyen-Orient.
Mahmoud Abbas s’est entretenu avec Poutine lors du sommet régional à Astana, au Kazakhstan.
“Nous ne faisons pas confiance aux États-Unis”, a déclaré Abbas, s’exprimant en arabe, sous le regard de Poutine. “Nous n’acceptons pas les États-Unis, sous aucune condition, comme une partie unique dans la résolution du problème du Moyen-Orient”, a-t-il ajouté.
Il a déclaré que l’Autorité palestinienne n’envisagerait une médiation américaine que si elle faisait partie du “Quartet”, un groupe de nations qui comprend la Russie.
Avec la réunion de jeudi, M. Abbas est devenu l’un des rares dirigeants mondiaux à s’asseoir avec M. Poutine depuis que la Russie a lancé sa guerre contre l’Ukraine en février. Dans ses commentaires publics, M. Abbas n’a pas mentionné la guerre, pas plus que dans une déclaration publiée ultérieurement par son bureau.
Les remarques de M. Abbas reflètent sa frustration à l’égard des États-Unis, qui se sont retirés de leur médiation autrefois intense entre les Israéliens et l’Autorité palestinienne. Au lieu de cela, ils ont tourné leur attention vers d’autres problèmes mondiaux urgents comme la guerre en Ukraine, les relations avec la Chine et les difficultés économiques.
Ces commentaires font également suite à une crise de confiance entre les dirigeants de l’Autorité palestinienne et les États-Unis après que l’administration Trump a réduit le financement de l’AP et mené des politiques favorables à Israël. Elle a notamment transféré l’ambassade des États-Unis en Israël dans la capitale Jérusalem.
Joe Biden a rétabli le financement, mais a maintenu l’ambassade à Jérusalem. Il n’a pas non plus tenté de relancer les pourparlers de paix, se concentrant plutôt sur des objectifs plus modestes tels que la relance de l’économie de l’Autorité palestinienne.
Israël et l’Autorité palestinienne n’ont pas tenu de pourparlers de paix substantiels depuis plus de dix ans.
Les États-Unis ont joué un rôle central dans les négociations précédentes, en négociant des accords de paix intérimaires dans les années 1990 qui ont donné naissance à l’Autorité palestinienne, que dirige M. Abbas.
Les propos d’Abbas interviennent toutefois dans ce qui pourrait être les dernières années de son leadership.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
Le dessous des cartes commence à se dévoiler à l’occasion de la guerre russo-ukrainienne, et ce misérable Mahmoud Abbas confirme ainsi que lui, ses complices et les Arabes de Gaza et de Judée Samarie qu’ils exploitent depuis si longtemps sont en réalité à la solde de la Russie de Poutine, après avoir été à celle de l’URSS dont le KGB inventa le mythe palestinien.